Trois-Rivières

Insertion : Atteindre le plein emploi ? Pas si facile que ça…

Accompagnement global et développement économique sont les principaux axes de la démarche insertion mise en place par la Ville de Trois-Rivières par le biais de deux conventions signées avec le Pôle emploi de Capesterre Belle-Eau. Rencontre avec Mesdames Erika Bizet et Ghislaine Lachagès – respectivement directrice et conseillère experte en insertion professionnelle au Pôle emploi de Capesterre Belle-Eau .

Mme Bizet : La 1ère convention, signée avec le CCAS, nous a permis de mieux accompagner les demandeurs d’emploi issus de la commune. Nous avons pu mettre en place un “ bureau pour l’emploi ” ouvert 3 fois par semaine. Nous y avons positionné une conseillère experte, Mme Lachagès, qui travaille sur l’accompagnement global depuis 2018. 

La deuxième convention œuvre dans le sens d’un partenariat étroit avec Mme Larochelle, responsable du service IIPC. À titre d’exemple, nous devions mettre en place un job dating géant qui a été repoussé en raison des restrictions sanitaires. Tout cela fait partie des enjeux pour Pôle emploi et la ville de Trois Rivières. Monsieur le Maire est très à l’écoute  et je suis ravie d’avoir signé ces conventions avec la ville de Trois-Rivières. 

Signature des conventions entre la Ville de Trois-Rivières et le Pôle emploi de Capesterre Belle-Eau

Quelles sont les problématiques rencontrées par les demandeurs d’emploi sur ce territoire “ enclavé ” qu’est Trois-Rivières ? 

Mme Bizet : Si on fait une analyse socio-économique, on a trois grosses problématiques : la première c’est un défaut d’accessibilité au niveau des transports en commun par rapport à Jarry ou Cap Excellence par exemple. Les demandeurs d’emploi dépendent des cars qui ont souvent des horaires changeants. Quand on trouve un emploi sur Trois Rivières ou même à coté, c’est compliqué de se déplacer. Autre point, nous avons du mal à mobiliser les organismes de formation de la zone. Ils sont essentiellement basés à Baie-Mahault ou autre… Même si, malgré tout, on en a quelques-uns sur Capesterre. Dernière problématique, le réseau ; on a quand même pas mal de de zones blanches sur le territoire. Pour tout ce qui est webinaires et séminaires c’est compliqué. À côté de cela, c’est quand même un bassin d’emploi. On vise plus tout ce qui est TPE ou les PME ce qui représente une grosse majorité des plus de 500 entreprises installées à Trois Rivières. Monsieur le Maire a des projets bien arrêtés pour la ville. Informer les demandeurs d’emploi des offres diffusées régulièrement à la fois sur Trois Rivières et Capesterre Belle-Eau en fait partie. Suite à la signature de la convention, un accord a été pris avec Mme Larochelle. Ainsi, chaque lundi, toutes les offres d’emploi collectées sont transmises au service IIPC. 

Dans l’absolu, toutes les conditions semblent réunies pour une meilleure insertion des jeunes. Qu’en est-il pour les jeunes en grandes difficultés ? 

Mme Bizet : Notre métier c’est vraiment favoriser l’insertion professionnelle, le retour à l’emploi ou accompagner en mettant en place une formation. Ce qu’on peut faire à ce niveau-là c’est orienter ce type de public vers les services appropriés comme le CCAS. 

L’accompagnement global, financé par le Fonds Social Européen, s’adresse aux personnes rencontrant des freins (sociaux, économiques, formation etc..) à leur recherche d’emploi.

Le principe : bénéficier d’un double accompagnement réalisé par un conseiller Pôle emploi et un travailleur social du conseil départemental.

Mme Lachagès : C’est tout l’intérêt de l’accompagnement global. L’opération s’étend sur  12 mois et s’adresse aux plus de 26 ans inscrits au Pôle Emploi rencontrant des difficultés sociales,  professionnelles, familiales, des problématiques de santé, de logement, de finances, ou encore de mobilité. Les chiffres démontrent qu’il y a un vrai besoin. Avec un plafond annuel de 30 personnes aidées, en 3 mois nous avions déjà 20 dossiers d’accompagnement global. 

Ce qui est paradoxal, c’est que le public n’est pas informé.

Ce sont  par  conséquent les conseillers qui  détectent et font des propositions. Pour toute la partie sociale, l’équipe du CCAS travaille sur les problématiques décelées et tentent d’apporter des solutions, lesquelles, couplées aux actions d’insertion, permettront le retour à l’emploi du demandeur accompagné. Je précise que je reçois au CCAS les lundi, mercredi et jeudi aux horaires d’ouverture du CCAS.

Autre frein majeur en termes d’’insertion, l’illettrisme 

Mme Bizet : Il faut savoir que Pôle emploi de Capesterre Belle-Eau a mis en place une action de formation pour la ré-acquisition des savoirs de base. On a formé plus de 50 personnes et l’opération est encore en cours. Même si le social n’est pas de notre compétence, on est obligé d’accompagner ces personnes ayant des difficultés à l’écriture et à la lecture. Il faut avoir des bases solides pour créer un CV, une lettre de motivation ou tout simplement communiquer. 

Par ailleurs, nous avons mis en place des dispositifs spécifiques qui ciblent les jeunes. Nous avons donc 2 conseillères qui s’occupent exclusivement des jeunes. Il s’agit de l’Accompagnement Intensif des jeunes (AIJ). 

Nous avons également une conseillère qui s’occupe d’un portefeuille exclusivement féminin. Ça existe uniquement à Pôle emploi Capesterre Belle-Eau parce qu’il y a de vrais besoins. Cette femme poto-mitan, elle a besoin d’être accompagnée. On est là aussi pour redonner envie, créer cette émulation et favoriser le retour à l’emploi. 

Enfin, nous avons deux conseillères sur l’Accompagnement global.

Propos recueillis par Chantal Mocka

Le Service IIPC au service des administrés

Othalia Larochelle, chef du service IIPC

Le service Insertion & Initiatives Professionnelles et Communales (IIPC) met en place des actions concrètes pour accompagner les porteurs de projets ainsi que les entrepreneurs.
Objectif ? S’approprier les démarches inhérentes à la création d’entreprise et concrétiser leur projet professionnel.

L’IIPC a également pour mission de concevoir, conduire et promouvoir des projets à orientation professionnelle en collaboration avec les services communaux et tout organisme œuvrant dans les domaines de l’insertion professionnelle et de la création ou la reprise d’activité. Lieu de documentation et d’échanges, l’IIPC met à la disposition des administrés : des entretiens conseils en individuel ou en groupe, un calendrier d’ateliers en individuels ou en groupe animés par des professionnels sur des thématiques appropriées et des manifestations dans les domaines précités.

Depuis sa création, le service a essentiellement reçu des porteurs de projets en situation de handicap et des artisans locaux dont l’activité a subi les conséquences économiques sévères dues à la crise sanitaire.

Inscription gratuite et obligatoire sur rendez-vous au 0690 54 03 59 ou au 0590.929.005 (poste 132).

Bulletin Municipal N°29

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