Réunion d’accueil des jeunes en mission de Service civique

La collectivité mobilise régulièrement des volontaires pour des missions d’intérêt général de Service Civique créant ainsi du lien avec la population et mécaniquement plus de cohésion sociale. Cette année, la municipalité a retenu 13 jeunes qui ont été accueilli le 7 janvier dernier.

Cette réunion d’accueil s’est tenue en présence de Christine Pflieger, chargée du dispositif au sein de la Direction de la Jeunesse, des sports et de la Cohésion Sociale (DJSCS), de Paul Naprix, chargé de projet Plan Action Jeunesse au Conseil Régional et de Paul Chateaubon, vice-président de la Commission Jeunesse également au Conseil Régional.

Jean-Louis Francisque – ici entouré des tuteurs – se félicite de la participation de Trois-Rivières à ce dispositif cofinancé par la ville, l’État et la Région Guadeloupe

Après présentation du dispositif et de ses avantages, les jeunes volontaires ont donc signé leur contrat avec la ville de Trois-Rivières représentée par le maire, Jean-Louis Francisque, Loonie Siarras, directrice des Ressources humaines et les 9 tuteurs.

Placées sous les thèmes de la santé, de la solidarité, de l’éducation pour tous, de la culture, des loisirs ou encore du sport, les missions de nos volontaires sont variées ; ambassadeurs environnement et culture par le numérique aux médiateurs culturels et sportifs et autres accompagnateurs, nos jeunes ont pris leurs quartiers au sein des services Affaires scolaires, Communication, Culture, Patrimoine & Archives, Entretien des voiries & espaces verts, Quartiers et Démocratie participative, CCAS, Bibliothèque et Point Information Jeunesse.

Captation, interview et montage réalisés par les jeunes en Service civique affectés au service communication

“Les missions sont enrichissantes, explique ce jeune volontaire qui souhaite rester anonyme. C’est une expérience professionnelle intéressante basée sur le volontariat mais franchement, financièrement, c’est tendu !”

Cet inconvénient ne suffit pourtant pas à freiner le dynamisme de ces jeunes volontaires particulièrement impliqués. “C’est important pour nous collectivité et plus globalement pour toute la population, de pouvoir mettre en valeur les compétences et la vision 2.0 de nos jeunes volontaires” expliquera le maire Jean-Louis Francisque lors de la réunion d’accueil. “Ils mènent des missions importantes au CCAS par exemple sur des actions de prévention santé ou encore de développement de la démocratie participative. Je me félicite de leur venue au sein de la collectivité”.

Le maire, ses invités partenaires et les jeunes volontaires

Le Service civique c’est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap.

Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s’effectue en France ou à l’étranger.

Depuis 2010, plus d’un demi million de jeunes ont effectué une mission de service civique en France.