À partir du 23 mars, les demandes de carte nationale d’identité et de passeport se feront en ligne. Il faudra attendre novembre 2017 pour les permis de conduire et les cartes grises.
Demander sa carte d’identité de chez soi, sans avoir besoin de se déplacer en préfecture ou dans sa mairie de résidence, sera désormais possible à partir du jeudi 23 mars 2017.
Les demandes de carte d’identité, de passeport, de permis de conduire ou de carte grise, seront désormais instruites par des centres d’expertise et de ressources des titres (CERT). Ainsi, dès le 23 mars 2017, les pré-demandes de carte nationale d’identité et de passeport pourront se faire de chez soi.
Il suffira pour cela de se connecter sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), de s’inscrire en créant son espace et de renseigner ses données d’état-civil.
Une fois le dossier constitué, avec toutes les pièces justificatives nécessaires, il faudra alors se rendre dans une commune équipée d’un dispositif de recueil afin de procéder à la prise de ses empreintes.
Cette démarche ne sera plus liée à sa commune de résidence.
Pour un permis de conduire ou une carte grise, les démarches s’effectueront sur internet ou par l’intermédiaire des professionnels de l’automobile habilités. Les usagers n’auront plus à se rendre en préfecture.