Comités de quartiers

Les Réunions de quartier favorisent les initiatives citoyennes

Nous vous présentons le but et les actions des réunions de quartier de la commune. Ces espaces vous offrent la possibilité, en relation avec la municipalité, de contribuer à une meilleure qualité de vie près de chez vous. N’hésitez donc pas à participer à ces réunions dans votre quartier afin d’apporter votre petit grain de sel dans les projets du quartier dans lequel vous vivez. La municipalité encourage ces réunions pour nous permettre d’aller vers la mise en place des véritables Comités de quartier.

Qu’est-ce qu’un Comité de quartier ?

Les Comités de quartier sont le cadre privilégié du dialogue et de la concertation entre les habitants et la municipalité. C’est la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité qui a permis le renforcement de la démocratie participative. Le Conseil municipal de Trois-Rivières a délibéré sur la création de plusieurs comités de quartier dans notre commune. Être citoyen donne des droits et implique des devoirs. Il est primordial que chacun s’implique dans la gestion de la commune et la vie de son quartier.

Objet

Le Comité de quartier a pour objet l’amélioration du cadre de vie, l’animation, la valorisation et la promotion du quartier. Il est le lieu de la concertation et de l’étude des projets entre les habitants, les associations, les entreprises, la municipalité et les autres institutions.

Compétences

Ce n’est pas un organe délibérant, mais une instance consultative. La municipalité reconnaît au Comité les compétences suivantes :

  • La collecte et la transmission des remarques et des suggestions des habitants à la municipalité,
  • Il peut donner son avis sur tout projet municipal concernant le quartier,
  • Il peut transmettre toute proposition destinée à améliorer la vie du quartier,
  • Il sera saisi de tout sujet d’intérêt général. Des experts pourront être associés lors des réunions, selon les demandes et les thématiques abordées.

Rôle

Véritable force de proposition agissant en vertu de l’intérêt général, le Comité de quartier formule des avis et porte une réflexion dans tous les domaines liés à la vie du quartier ou de la commune. Il doit le faire en dehors de toute considération partisane, dans le respect d’une neutralité politique, religieuse ou philosophique, pour aller vers un mieux-être collectif. Le comité se doit de :

  • Permettre et encourager l’expression et la participation des citoyens à la vie de leur quartier et à la politique de la ville,
  • Oeuvrer au développement ou à la restauration des liens sociaux dans le quartier, en y animant la vie citoyenne par l’information et le débat,
  • Recueillir les préoccupations des habitants et les transmettre à la municipalité,
  • Être informé et consulté, le cas échéant, sur certains projets (publics ou privés) intéressant la vie du quartier et impliquer les habitants,
  • Organiser toute initiative de convivialité, de connaissance mutuelle, de solidarité avec les habitants du quartier,
  • Être force de proposition sur les sujets concernant la vie du quartier,
  • Renforcer les liens entre les habitants et les élus afin d’améliorer la compréhension de la gestion des problèmes et des processus de décision des élus.

Les engagements de la commune

La commune de Trois-Rivières s’engage à :

  • Informer les Comités de quartier, lorsqu’ils sont constitués, des projets prévus, dans des délais permettant d’organiser l’information et la concertation la plus large dans les quartiers,
  • Attribuer les moyens nécessaires (techniques et administratifs) au bon déroulement des actions à mener,
  • S’assurer des demandes qui auront été faites et y apporter une réponse dans les meilleurs délais

Les Comités organisés en 4 secteurs

Les Comités de quartier sont répartis sur 4 secteurs de la commune qui regroupent les différentes sections. L’élu municipal est délégué du quartier où il réside.

Secteur Nord

La Plaine, Schoelcher, Réduit, Chemin-Neuf.

Secteur Centre

Ermitage, Carbet, le Bourg (Les lotissements, Dugommier, Cacaoyer, AllouaTona) Bord-de-Mer, La Regrettée.

Secteur Ouest

Delgrès, Poterie, Faubourg, Robin, Chemin, Grand-Anse, Cité Fleurie, La Violette, Soldat, Les lotissements Coquille Dugommier, Chemin, Simon, Cardonnet.

Secteur Sud

Grand-Anse, Sur Morne, Acacias, Plage, Résidence Four à Chaux.

Soyez ambassadeur de votre quartier !

Dans un monde en perte de repères, chaque habitant peut se positionner comme un ambassadeur de son quartier en participant à son animation et au développement des relations sociales aux côtés d’autres habitants. Les quartiers sont de petits territoires qui permettent aux habitants d’agir et d’avoir un vrai impact sur leur qualité de vie.

Des groupes se sont formés dans certains quartiers pour aller à la rencontre des habitants afin de discuter et d’appréhender leur ressenti. Il s’agissait de les encourager à être les premiers défenseurs du quartier dans lequel ils ont plaisir à vivre et qu’ils veulent préserver, animer et/ou embellir. Remplacer une lampe, reboucher un trou dans la chaussée ou nettoyer ses espaces verts sont des actions importantes, mais sans doute pas suffisantes. Il convient aussi de soutenir les actions qui participent à la cohésion et au bien vivre dans son quartier.

Organiser des réunions de quartier, des “Chanté nwèl”, la fête des voisins ou le partage de la galette des rois, c’est une façon de faire vivre son quartier en créant de la solidarité et en favorisant la convivialité. Ces rencontres permettent de créer du lien social et de mieux se sentir dans son quartier.

Ces rassemblements mettent l’humain au coeur des relations, et facilitent la compréhension des aspirations des habitants et des enjeux propres à chaque quartier.

Quartier Delgrès/Poterie

Un habitant a souhaité partager son expérience dans son quartier : “La mise en place de ces comités est une bonne entreprise, une démarche positive, un véritable appel citoyen pour dire aux habitants de prendre en main leur quartier. Les gens sont encore lents à la détente, mais ils réagissent et commencent à faire attention. Il faut poursuivre la réflexion pour faire encore mieux et prévoir ce qu’il convient pour le quartier”. L’intervention sur l’environnement est la première action menée dans la section : l’enlèvement des ordures et des encombrants, et la distribution de poubelles neuves par la municipalité. Un Chanté Nwèl a clôturé l’année.

La transformation de l’ancien lavoir en une maison de quartier est le projet proposé par la collectivité.

Quartier Grand-Anse

Des citoyens ont pris les choses en main sur la plage en partenariat avec l’association Kap Natirèl, impliquée dans le réseau des tortues marines, et avec la municipalité : aménagement, nettoyage, pose de panneaux, embellissement, protection des tortues et actions de protection de l’environnement.

Quartier Bord de Mer

Des résidents ont engagé une réflexion pour améliorer l’attractivité touristique de cette section. Cette démarche est menée en partenariat avec le Conseil départemental et la municipalité sur l’aménagement, le stationnement, le parking, la restauration de l’ancien marché, le débarcadère.

Translate »