Trois-Rivières

Comités de quartiers

Ces espaces vous offrent la possibilité, en relation avec la municipalité, de contribuer à une meilleure qualité de vie près de chez vous. N’hésitez donc pas à participer à ces réunions dans votre quartier afin d’apporter votre petit grain de sel dans les projets du quartier dans lequel vous vivez. La municipalité encourage ces réunions pour nous permettre d’aller vers la mise en place des véritables Comités de quartier.

Qu’est-ce qu’un Comité de quartier ?

Les Comités de quartier favorisent les initiatives citoyennes. Ils sont le cadre privilégié du dialogue et de la concertation entre les habitants et la municipalité. C’est la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité qui a permis le renforcement de la démocratie participative. Le Conseil municipal de Trois-Rivières a délibéré sur la création de plusieurs comités de quartier dans notre commune. Être citoyen donne des droits et implique des devoirs. Il est primordial que chacun s’implique dans la gestion de la commune et la vie de son quartier.

Objet

Le Comité de quartier a pour objet l’amélioration du cadre de vie, l’animation, la valorisation et la promotion du quartier. Il est le lieu de la concertation et de l’étude des projets entre les habitants, les associations, les entreprises, la municipalité et les autres institutions.

Compétences

Ce n’est pas un organe délibérant, mais une instance consultative. La municipalité reconnaît au Comité les compétences suivantes :

  • La collecte et la transmission des remarques et des suggestions des habitants à la municipalité,
  • Il peut donner son avis sur tout projet municipal concernant le quartier,
  • Il peut transmettre toute proposition destinée à améliorer la vie du quartier,
  • Il sera saisi de tout sujet d’intérêt général. Des experts pourront être associés lors des réunions, selon les demandes et les thématiques abordées.

Rôle

Véritable force de proposition agissant en vertu de l’intérêt général, le Comité de quartier formule des avis et porte une réflexion dans tous les domaines liés à la vie du quartier ou de la commune. Il doit le faire en dehors de toute considération partisane, dans le respect d’une neutralité politique, religieuse ou philosophique, pour aller vers un mieux-être collectif. Le comité se doit de :

  • Permettre et encourager l’expression et la participation des citoyens à la vie de leur quartier et à la politique de la ville,
  • Œuvrer au développement ou à la restauration des liens sociaux dans le quartier, en y animant la vie citoyenne par l’information et le débat,
  • Recueillir les préoccupations des habitants et les transmettre à la municipalité,
  • Être informé et consulté, le cas échéant, sur certains projets (publics ou privés) intéressant la vie du quartier et impliquer les habitants,
  • Organiser toute initiative de convivialité, de connaissance mutuelle, de solidarité avec les habitants du quartier,
  • Être force de proposition sur les sujets concernant la vie du quartier,
  • Renforcer les liens entre les habitants et les élus afin d’améliorer la compréhension de la gestion des problèmes et des processus de décision des élus.

Les engagements de la commune

La commune de Trois-Rivières s’engage à :

  • Informer les Comités de quartier, lorsqu’ils sont constitués, des projets prévus, dans des délais permettant d’organiser l’information et la concertation la plus large dans les quartiers,
  • Attribuer les moyens nécessaires (techniques et administratifs) au bon déroulement des actions à mener,
  • S’assurer des demandes qui auront été faites et y apporter une réponse dans les meilleurs délais

 

Bulletin Municipal N°29

Bulletin Municipal N°29

Translate »