Stages en mairie, premiers pas dans la vie active

Chaque année, la ville accueille des jeunes en stage, sous contrat voire en mission de Service civique. L’occasion pour la collectivité de favoriser la montée en compétences de nos jeunes par le biais d’une première expérience professionnelle réussie…

Souriante et dynamique, Rebecca Marseille, 29 ans est originaire de Trois-Rivières. Elle prépare un Titre professionnel d’Assistante Ressources Humaines avec la CCI de Pointe-à-Pitre et le Pôle emploi de Capesterre Belle-Eau.

“ J’ai un parcours atypique puisque je suis titulaire d’un Bac L et que j’ai à mon actif des expériences professionnelles variées, explique Rebecca Marseille. J’ai travaillé dans la grande distribution, j’ai également été factrice. Le fait d’être d’un certain côté de la barrière m’a fait réfléchir. J’ai eu envie de connaître mes droits, de ne plus me laisser marcher sur les pieds et de faire un travail qui avait de l’avenir. C’est clairement ce qui m’a poussé à suivre cette formation.”

La formation de Rebecca s’étale sur un an et deux mois et comprend un stage pratique de deux mois qu’elle a réalisé au service Ressources humaines de la ville. “ J’ai un mémoire professionnel à rédiger et une soutenance devant jury pour pouvoir clore et valider mon titre. Dans l’absolu, mon rêve c’est de devenir chasseuses de têtes pour une grande entreprise” nous confie Rebecca en souriant. “ Mais avant de réaliser mon projet professionnel, je saisis l’opportunité qui m’est donnée de faire mon stage ici, en Fonction Publique Territoriale à la Mairie pour ensuite postuler et travailler en qualité d’assistante ressources humaines. Je croise les doigts et je mets toutes les chances de mon côté ! ”

“Un processus relativement simple”

“ Le jeune ou l’adulte en recherche de stage vient me voir avec sa demande de stage (courrier & copie de la convention). Après un entretien, Monsieur le Maire donne son avis et le processus se met en place en fonction des disponibilités des chefs de service qui sont également les tuteurs de ces jeunes. Quand on considère la chose sous l’angle de la crise sanitaire, il faut savoir que de nombreuses collectivités ne prennent plus de stagiaires.

Les jeunes se rabattent sur la mairie et nous les acceptons parce que ce sont des jeunes trois-riviériens. À titre d’exemple, nous recevons environ 20 jeunes en stage par an. Depuis septembre 2020, nous avons dépassé la vingtaine de stagiaires” Marlène Michineau – Chargée du secrétariat Assemblées, Élections et gestion des stagiaires