Service Public, on s’engage pour vous

Création de services, nominations voire mouvements d’agents, la municipalité se réorganise afin d’optimiser la qualité du service rendu aux publics.

Le nouvel organigramme a été validé au Conseil municipal du 22 septembre 2020, après avoir obtenu l’avis favorable du Comité Technique le 21 septembre 2020.

Outre la nomination de Loonie Siarras à la direction des Ressources Humaines, Rony Exantus, a été officiellement investi Directeur Général des Services en mars 2021.

Une administration plus fonctionnelle

Dans un souci de cohérence, tous les services ont été regroupés par thématiques.

=> Gestion Administrative – Fonctions de ressources administratives
=> Gestion des Ressources & Action Publique – Fonctions de ressources financières et de gestion des moyens de la collectivité
=> Gestion de l’Aménagement du Territoire & Développement Durable – Fonctions techniques et d’aménagement
=> Gestion et Animation de la Vie Locale – Fonctions liées au développement des activités de loisirs et d’épanouissement de la population
=> Gestion Éducative, Enfance & Jeunesse – Fonctions liées à la gestion des activités des écoles
=> Gestion des Supports à l’Administration – Fonctions de soutien et de conseil à l’administration. Ces fonctions sont également en lien direct avec l’autorité territoriale.

En outre, certaines fonctions, de part leur statut juridique, sont directement rattachées à l’autorité territoriale tels la Régie des Eaux et de l’assainissement collectif, le Centre Communal d’Action Sociale et la Police Municipale.

» Il s’agit pour la collectivité de mettre en place une nouvelle dynamique en s’appuyant sur les forces vives et l’expérience des collègues, explique Rony Exantus, Directeur Général des Services. À Trois-Rivières nous avons la chance d’avoir des agents professionnels, attachés à leur commune qui ont une maîtrise pointue du territoire. Cette réorganisation est donc en accord avec le souhait de Monsieur le Maire, à savoir, une administration dynamique et moderne”

Les nouveaux services

Le service Insertion et Initiatives Professionnelles Communales accompagne les porteurs de projets dans le cadre de la création d’entreprise. Ce service a également pour mission de concevoir, conduire et promouvoir des projets en collaboration avec les services communaux et tout organisme œuvrant dans les domaines de l’insertion, la création ou la reprise d’activité. Contact Mme Othalia Larochelle 0690 54 03 59

Le service Qualité a officiellement ouvert ses portes le 1er février 2021. Ses principales missions consistent à proposer des actions d’amélioration de la qualité du service rendu à la population, assurer le suivi des demandes et réponses aux administrés, effectuer des enquêtes de satisfaction.

Contact : 0590 92 90 05 poste 123
Responsable Mme Marie-Denise Girault

Outre l’organisation des élections, le service Assemblées & Élections, en relation avec tous les services et les élus, assure l’organisation et la gestion du Conseil municipal (expédition des convocations, ordres du jour, notes de synthèse). Dans le cadre du secrétariat des séances, le service Assemblées et Élections notifie les actes, rédige les délibérations, les comptes rendus et les procès-verbaux. Il veille à leur transmission au contrôle de légalité. Enfin, il assure la tenue des registres, des délibérations et des arrêtés, l’affichage légal et la publication des actes.

Contact : 0590 92 35 17
Responsable Francette Bulin

Le service Développement des Quartiers et Démocratie Participative travaille au renforcement des liens avec la population en construisant des ponts avec les comités de quartier.

Il s’emploie également à consolider le tissu des relations sociales par la conception et l’accompagnement de projets d’animation et d’actions de développement local en corrélation avec les besoins identifiés et les actions portées par les acteurs locaux.

Contact 0590 92 45 18 ou 0690 50 13 48
Responsable Myriam Galas

Placé sous l’autorité du pôle « Gestion et animation de la vie locale » le Service Culture, Patrimoine et Archives est chargé de l’animation et de l’organisation de la vie culturelle. La préservation, la valorisation du Patrimoine et de l’organisation des Archives fait également partie de ses prérogatives.
Contact 0590 92 45 10 poste 107 – 0690 59 68 93
Responsable Carole Devaux-Petchy

Le service Moyens généraux est composé de quatre cellules :

Économat
Informatique
Entretien & bâtiment
Gestion du parc automobile

Contact 0590 92 90 05
Responsable Anne-Marie Baulane

Le service Communication travaille à la lisibilité et à la visibilité de la collectivité.
Les principales missions du service consistent à contribuer à l’élaboration de la stratégie de communication de la collectivité, organiser des actions de communication et de relations publiques, concevoir et/ou réaliser des produits de communication multiplateforme et développer des relations avec la presse et les médias.
Contact 0590 92 90 05 poste 105 – 0690 23 1234

Responsable Chantal Mocka