Les sargasses sont de retour

Les algues Sargasses, qui ont régulièrement envahi les plages guadeloupéennes depuis 2014, dégagent une odeur nauséabonde quand elles pourrissent sur le littoral, entraînant de lourdes conséquences sur les activités touristiques ainsi que sur la faune.

sargasses
Plage de Grand’Anse envahie par les algues sargasses

Les échouages d’algues Sargasses se sont intensifiés, a indiqué  la préfecture de la Guadeloupe, invitant la population et les autorités à « se préparer, à agir et à anticiper ».

En effet, on observe depuis une quinzaine de jours, des échouages d’algues sur les côtes de l’archipel guadeloupéen. Pour le moment, les radeaux d’algues sont de taille modérée et le risque d’échouage est moyen au regard des années passées. Cependant, les services en charge de la veille permanente Sargasses notent une augmentation de la fréquence et du volume des échouages sur les côtes de l’archipel, notamment sur le littoral au vent.

Comme lors des précédents échouages des sargasses, leur ramassage s’organise au niveau des intercommunalités qui agissent dans les communes impactées. Tant que les échouages d’algues ne constituent pas de gros volumes et si la réaction est rapide, leur gestion est relativement aisée.

Pour mémoire, chaque fois que cela est possible, l’étalement en arrière de plage des algues échouées sur une épaisseur de 10 cm permet de les sécher et de réduire rapidement leur volume et leur poids. Une gestion rapide de ces échouages avec les moyens existants (matériels et humains) permet d’éviter l’accumulation des algues, leur pourrissement et les nuisances liées.

Le préfet souhaite anticiper de futurs échouages et a demandé la réunion régulière des différents acteurs afin d’optimiser la gestion des moyens disponibles. Dans cette perspective, un inventaire opérationnel des matériels acquis par les intercommunalités est en cours, la priorité étant de mobiliser les services techniques en place, voire de constituer de nouvelles brigades vertes.

08-07-15-sargasse
De nombreuses tortues meurent, étouffées par les sargasses

Les études concernant la valorisation des algues vont pouvoir être relancées : fabrication d’amendement organique calcaire + sargasses, tests de méthanisation, valorisation en nutrition animale, et valorisation en bio-plastiques, a précisé la préfecture.

Un nouveau marché public est en cours d’attribution pour améliorer le suivi et l’évolution des bancs de sargasses au large de la Guadeloupe afin de mieux anticiper leurs échouages et permettre une réponse adaptée.

Le dispositif de veille sanitaire géré par l’Agence Régionale de Santé est réactivé et demeure opérationnel pour recueillir les éventuels signalements et faire l’évaluation du risque.

Source : Préfecture de la Région Guadeloupe