Trois-Rivières

Signature d’une convention de partenariat

 
 
 

Une convention de partenariat entre l’agence Pôle emploi Capesterre Belle-Eau et la Ville de Trois Rivières a été signée aujourd’hui, Jeudi 17 Septembre à 10h00 à la Mairie de Trois-Rivières. Une deuxième convention Pôle emploi – CCAS de Trois-Rivières a également été signée.

Le partenariat repose sur la complémentarité des compétences, pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes en difficulté et pour garantir la mise en synergie des interventions de chacun des acteurs dans le cadre de la territorialisation des politiques de l’emploi.  

Acteur incontournable de l’emploi, le Pôle emploi de Capesterr Belle-Eau est le partenaire privilégié de la commune. Le Pôle emploi a pour mission de suivre et d’accompagner les demandeurs d’emploi en vue de leur réinsertion sociale et professionnelle, en définissant avec eux leur Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE). Elle a également pour mission d’aider et d’accompagner les entreprises dans leur processus de recrutement.

La Ville de Trois-Rivières développe quant à elle, des services de proximité en direction des demandeurs d’emploi de sa zone de compétence et accompagne le développement économique social de la commune.

Fin décembre 2019, la Ville de Trois-Rivières compte 1275 demandeurs d’emploi de catégorie A, B et C (disponibles immédiatement) et 605 entreprises de 1 salarié et plus.

L’analyse des diverses situations socio-professionnelles des personnes en recherche d’emploi de Trois-Rivières qui conditionnent l’accès à la formation et à l’emploi met en évidence les freins de retour à l’emploi tels que :

  • Des difficultés de mobilité
  • Des déficit de moyens personnels
  • Des déficits de moyens de locomotion
  • L’éloignement des zones d’emploi
  • Une faible qualification professionnelle

D’où la nécessité d’agir en proximité.

Le Pôle emploi et la Ville de Trois-Rivières décident de mettre en place des dispositifs et des procédures adaptés, afin d’améliorer les services de proximité auprès des personnes en recherche d’emploi et des entreprises locales.

Bulletin Municipal N°29

Bulletin Municipal N°29

Translate »