Signalement des violences sexuelles et sexistes

Victime ou témoin de violences sexuelles ou sexistes, sachez qu’un portail de signalement gratuit, anonyme est disponible.

Ce portail vous assure un accueil personnalisé et adapté par un policier ou un gendarme.

Il est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Il est accessible via le site internet Service-public.fr depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, sous la forme d’un tchat.

La discussion interactive instantanée permet un échange individualisé avec un policier ou un gendarme spécifiquement formé à la prise en charge des victimes de violences sexuelles et sexistes.

Portail-de-signalement-des-violences-sexuelles-et-sexistes_largeur_645

Je suis victime ou témoin de violences sexuelles ou sexistes

Je le signale

à-la-folie-pas-du-tout

L’accès à ce service est gratuit.

Vous n’aurez pas à déclarer votre identité.

L’objectif est de vous permettre d’être accompagné (e) vers le dépôt d’une plainte ou, dans l’hypothèse où vous ne seriez pas prêt (e), orienté (e) vers les partenaires du Ministère de l’Intérieur afin de faciliter votre prise en charge sociale et/ou psychologique.

Les policiers et gendarmes s’appuient sur un réseau d’associations et de professionnels formés à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes afin de vous proposer une accompagnement adapté.

Le portail peut également être utilisé par des témoins de violences sexuelles et sexistes pour signaler des faits à la gendarmerie ou à la police.

Comment signaler en toute confidentialité ?

Pour que les autres utilisateurs de vos appareils (ordinateur, tablette, smartphone) n’aient pas accès à votre activité, vous pouvez utiliser la navigation privée.

Ni votre historique de navigation, ni les informations saisies dans les formulaires ne sont alors enregistrées.

Les recherches effectuées récemment ne sont pas incluses dans la liste des résultats lorsque vous utilisez le champ de recherche intelligente.

Selon les navigateurs, l’ouverture d’une fenêtre de navigation privée peut être différente.

Voici comment procéder :

Version Windows Navigateur :

• Google chrome : Ctrl+Maj+n
  • Mozilla Firefox : Ctrl+Maj+p