La villa pastorale va faire peau neuve

À quelques semaines du lancement du deuxième chantier insertion programmé par la ville de Trois-Rivières et portant sur la réhabilitation de la Villa pastorale, une visite de terrain s’est tenue sur le site le jeudi 7 juillet dernier.

Présents sur le terrain, Messieurs Bonne Richard, directeur territorial du Pôle Emploi, Adonis Sydney, directeur de l’agence Pôle Emploi de Capesterre Belle Eau, Juanito Valetudi, chargé de mission Insertion, Formation et Développement local chez FIDLFI et Fulbert Miroite, vice-président de la commission formation professionnelle et lutte contre les exclusions, à l’initiative de l’opération.

Pour rappel, les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) proposent un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières lesquels bénéficient d’une rémunération au moins égale au Smic.

Par ailleurs, les ACI, conventionnés par l’État, bénéficient d’aides pour accomplir leurs missions et font partie des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE).

D’une durée de 3 ans, l’ACI « Réhabilitation de la Villa pastorale » permettra à 15 jeunes de travailler et donc d’avoir un revenu mais aussi et surtout de se former afin d’acquérir les 9 compétences inhérentes à l’exercice du métier d’Agent de Maintenance du Bâtiment et l’obtention du Titre professionnel AMB de niveau V.

Une opération des plus intéressante pour les jeunes de la ville où les 15-24 ans sont touchés à 50,4% par le chômage* .

*Source INSEE, RP 2019, exploitations complémentaires au 01/01/2022