Élections européennes

Les prochaines élections européennes auront lieu dans les 27 États membres de l’Union européenne (UE) entre le 23 et le 26 mai 2019. En Guadeloupe, elles se dérouleront le samedi 25 mai.

Les élections européennes permettent aux citoyens européens de désigner leurs représentants au Parlement européen. Pour la législature 2019-2024, le Parlement européen comptera 705 euro députés, dont 79 seront élus en France à la représentation proportionnelle sans panachage ni vote préférentiel, dans une circonscription électorale unique rétablie par la loi du 25 juin 2018

Qui vote aux élections européennes ?

  •  Les citoyens français, âgés d’au moins 18 ans la veille du jour de scrutin, domiciliés dans la commune où ils souhaitent voter et inscrits sur les listes électorales ;
  •  Les ressortissants communautaires ayant le droit de vote dans leur État d’origine, domiciliés dans la commune où ils souhaitent voter, et inscrits sur les listes électorales complémentaires.

Vous avez la possibilité de vérifier sur le site internet www.service-public.fr si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales à partir de la page d’accueil du site : « services en ligne »/« s’inscrire sur les listes électorales »/ « demande d’inscription sur les listes électorales »/en bas de page « listes électorales : nouvelle inscription »/ en bas de page « liste électorale, bureau de vote……comment vérifier mon inscription »

Comment voter par procuration ?

Si vous êtes absent le 25 mai de votre commune d’inscription électorale, vous avez la possibilité de voter par procuration en désignant une personne de votre choix, électeur dans la même commune que vous.

Cette démarche est à effectuer auprès du tribunal d’instance, au commissariat ou à la gendarmerie de votre lieu de travail ou de résidence.

Attention, pensez à faire votre procuration le plus tôt possible car des délais de traitement et d’acheminement sont à prévoir

Vous pouvez désormais remplir le formulaire de demande de vote par procuration par internet en cliquant ici , l’imprimer puis l’apporter au tribunal, au commissariat ou à la gendarmerie.

Retrouvez toutes les informations concernant le vote par procuration : https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/Le-vote-par-procuration
 

Quel est le mode de scrutin pour les élections européennes en France ?

La loi du 25 juin 2018 relative à l’élection des représentants au Parlement européen rétablit une circonscription unique qui était déjà en vigueur avant les élections de 2004 (pour les élections de 2004 et de 2009, le territoire était découpé en 8 circonscriptions régionales, 7 pour la métropole, 1 pour l’outre-mer).

Les élections européennes ont lieu au suffrage universel direct à un tour. Les candidats sont élus pour cinq ans selon les règles de la représentation proportionnelle à scrutin de liste à la plus forte moyenne. Les partis ayant obtenu plus de 5% des suffrages bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.

election-procuration_news_image_topLa carte électorale

La carte électorale ou carte d’électeur est délivrée à toutes les personnes inscrites sur les listes électorales.

La carte électorale est valable pour tous les suffrages et n’a pas de limite de validité. Elle est gratuite et d’un modèle uniforme. Elle doit obligatoirement contenir les indications suivantes :

Néanmoins, l’apposition de la signature du maire et du cachet de la mairie est facultative.

Vous pouvez recevoir votre carte électorale jusqu’à trois jours avant le scrutin. Elle n’est pas obligatoire pour pouvoir voter, seule une pièce d’identité est exigée.

1) Vous avez reçu votre carte d’électeur

Il est important de vérifier que les informations inscrites correspondent à votre état civil. Si vous constatez une anomalie, vous pouvez demander la correction de l’état civil inscrit sur votre carte électorale auprès de l’INSEE en utilisant le téléservice.

Lors de votre demande, vous devrez être en possession :

  • de votre numéro de sécurité sociale
  • d’une copie de votre acte de naissance. Ce document est à demander auprès de votre commune de naissance.

Cependant, vous pouvez également envoyer votre demande auprès de l’un des organismes qui gèrent vos droits sociaux (caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale, etc.) ou par courrier à l’Insee :

Insee Pays de la Loire
Pôle RFD
105 rue des Français Libres
BP67401
44274 NANTES CEDEX 2

Votre demande devra être accompagnée d’un acte de naissance ainsi que d’un justificatif d’identité.

2) Vous n’avez pas encore reçu votre carte d’électeur

Si vous souhaitez vérifier votre situation électorale, vous pouvez vous rendre sur  https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/verifier-inscription-electorale-bureau-vote pour vous renseigner sur votre bureau de vote et votre situation électorale.

3) Vous découvrez que vous n’êtes pas inscrit

Si vous n’avez pas fait la démarche d’inscription sur les listes électorales avant le 31 mars, date limite d’inscription pour voter aux prochaines élections européennes, vous ne pourrez pas voter à ces prochaines élections.

En revanche, si vous pensez avoir été radié des listes électorales à cause d’une erreur matérielle, il est possible d’exercer un recours auprès du tribunal d’instance de votre domicile jusqu’au jour du scrutin inclus.

Translate »