Les comités de quartier se mettent en place à Trois-Rivières

comité de quartier ch. Neuf-juinRégis par la Loi n°2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité et la circulaire ministérielle NOR/INTB1407194N du 24 mars 2014, des comités de quartier se créent à Trois-Rivières. En effet, par délibération n°10  du 8 décembre 2014, le conseil municipal a approuvé la charte qui définit les champs d’intervention et les modes de fonctionnement de ces comités. Onze comités de quartier ont été créés dans la commune afin de favoriser la participation des citoyens à la vie locale. Le 7 février 2015, le 1er comité de quartier a été mis en place à Bord-de-Mer et fonctionne d’ores et déjà.

Les 26 & 27 juin prochain ce sont respectivement les comités de Chemin neuf – Sapotille et Carbet – les cités qui se réuniront.

Un comité de quartier, pourquoi faire ?

Le Comité de quartier a pour objet l’amélioration du cadre de vie, l’animation, la valorisation et la promotion du quartier. Cadre privilégié de la concertation et de l’étude des projets entre les habitants, les associations, les entreprises, la municipalité et les autres institutions, tout un chacun peut donner son avis sur des projets d’aménagement, d’équipement ou d’amélioration de la qualité de vie. Véritable force de proposition agissant en vertu de l’intérêt général, le comité de quartier formule des avis et porte une réflexion dans tous les domaines liés à la vie du quartier ou de la commune. Il le fait en dehors de toute considération partisane, dans le respect d’une totale neutralité politique, religieuse ou philosophique pour aller vers un mieux collectif.

La responsabilité  du Comité de quartier  est confiée à un conseiller municipal délégué du quartier où il réside. Chaque Comité est présidé par une personne désignée par Mme le Maire. La vice-présidence est assurée par l’élu délégué. Une fois par an, une assemblée générale inter-quartiers sera organisée afin d’évaluer l’action des Comités et de définir les perspectives pour l’année sui- vante. Elle sera présidée par le maire de Trois-Rivières avec la participation des membres de l’ensemble des Comités de quartier de la commune.
Répartition géographique des comités de quartier :

• Bourg – Carbet – Petit-Carbet – Lotissement Sikoa – Les cités

• Bord de Mer – Traversée vers Robin – Cité Bellemont – Roussel

• Robin – Faubourg – Chemin Simon – Cité Fleurie – Chemin Grand-Anse (jusqu’à la maison Micot)
• Delgrès – Poterie – La Violette – Soldat – Les Coquilles – Dugommier

• Grand-Anse – Sur le Morne – Petite Montagne – Cité Acacias – Four à Chaux