Comités de quartier, Ça bouge à Trois-Rivières

Régis par la Loi n°2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité et la circulaire ministérielle NOR/INTB1407194N du 24 mars 2014, les comités de quartier se mettent en place à Trois-Rivières.

Un comité de quartier, pourquoi faire ?

Le Comité de quartier a pour objet l’amélioration du cadre de vie, l’animation, la valorisation et la promotion du quartier.

Cadre privilégié de la concertation et de l’étude des projets entre les habitants, les associations, les entreprises, la municipalité et les autres institutions, tout un chacun peut donner son avis sur des projets d’aménagement, d’équipement ou d’amélioration de la qualité de vie.

Véritable force de proposition agissant en vertu de l’intérêt général, le comité de quartier formule des avis et porte une réflexion dans tous les domaines liés à la vie du quartier ou de la commune. Il le fait en dehors de toute considération partisane, dans le respect d’une totale neutralité politique, religieuse ou philosophique pour aller vers un mieux collectif.

La responsabilité  du Comité de quartier  est confiée à un conseiller municipal délégué du quartier où il réside.

Chaque Comité est présidé par une personne désignée par Monsieur le Maire.

La vice-présidence est assurée par l’élu délégué.

Enfin, une fois par an, une assemblée générale inter-quartiers sera organisée afin d’évaluer l’action des Comités et de définir les perspectives pour l’année suivante. Elle sera présidée par le maire de Trois-Rivières avec la participation des membres de l’ensemble des Comités de quartier de la commune.

5 comités de quartier, 8 124 habitants, 21 sections et 10 lieux-dits

Afin de constituer 5 comités de quartier, il est proposé d’associer certains secteurs pour des raisons géographiques et pratiques.

Comité de quartier Nord

Sections de Schoelcher, Sapotille, Savane, Chemin Neuf, Galbas, La Plaine, Montchappé, Réduit, lotissements « in situ »

Comité de quartier Sud

Sections de Grand-Anse – à partir de l’Anse des pères, Route de la batterie, débarcadère, Acacias, Sur le Morne, Petite montagne, Cocoyer, Plage de Grand-Anse, Four à chaux, lotissements « in situ » etc…