Trois-Rivières

Rencontre littéraire

La ville de Trois-Rivières et la Bibliothèque Multimédia Péronne Salin (BMPS) organisent une rencontre littéraire, vendredi 1er avril, à 19 heures.

Première rencontre de ce type depuis le début de la pandémie, l’auteur invité n’est autre que Raphaël Nicole qui signe là son premier roman intitulé “Coup de foudre pour la lune”. Connu pour ses livres pédagogiques*, Raphaël Nicole nous entraîne dans une histoire à la fois étrange et poétique tout en transmettant sa passion et ses connaissances de la culture antillaise.

Coup de foudre pour la lune”, paru aux Éditions Baudelaire sera en vente lors de cette rencontre qui se tiendra à la BMPS. Une séance dédicace est également prévue et bien sûr, le port du masque est obligatoire…

Jeune père de famille, Ludovic Ramalou menait une vie tout à fait paisible au sein de son clan, jusqu’à son accident de la route. Ce jour-là, en sortant de son véhicule, il tombe amoureux du seul témoin de l’accident, qui n’est autre que la Lune pleine à craquer. Après cet événement tragique, il ne reconnait plus personne. Ses proches, consternés, déclarent alors une guerre impitoyable à son amnésie. Mais a-t-il vraiment perdu la mémoire ?
Enseignant retraité, Raphaël Nicole a également consacré sa carrière à la formation et à la recherche pédagogique. Dans ce roman, il tente de définir la société que la France a engendrée en déportant plusieurs populations sur une ile, afin d’assouvir sa soif de richesse et de domination. Ce peuple ainsi enfanté aurait alors du mal à résoudre un dilemme : s’émanciper de sa Mère patrie, ou revendiquer une légitime filiation.

*Raphaël Nicole a créé différents contenus pédagogiques à destination des écoles et des élèves et publié trois ouvrages de référence :

  • “La Frise de temps et d’histoires parallèles” (adaptable à n’importe quel Pays ou Région du Monde)
  • “L’Histoire des Antilles Françaises : Des Amérindiens, à nos jours”
  • “Géographie des Antilles Françaises”.

Bulletin Municipal N°29

Bulletin Municipal N°29

Translate »