EDF Archipel Guadeloupe et le CCAS de Trois-Rivières signent la convention Solidarité-Énergie.

A1111Dans un contexte de crise et de baisse du pouvoir d’achat, la précarité énergétique est une réalité qui affecte de nombreux ménages français. Elle pèse sur les budgets et contraint à des choix difficiles. Ainsi, afin de lutter contre la précarité énergétique, EDF Archipel Guadeloupe et le CCAS de Trois-Rivières ont signé une convention de partenariat ce mardi 7 février en mairie.

Ensemble plaçons la Solidarité au cœur de nos conventions

Cette convention a pour but de « renforcer les pratiques de concertation entre le CCAS et EDF Archipel Guadeloupe, responsabiliser les personnes et les familles à la prise en compte de leur budget « énergie »,  et  développer des actions préventives et de soutien en faveur du public aux ressources précaires qui induisent la nécessité d’une parfaite maîtrise des dépenses quotidiennes et particulièrement celles liées aux énergies et aux services en leur apportant des informations, des conseils techniques »

Toute personne ou famille éprouvant des difficultés particulières a droit à une aide de la collectivité.

« C’est l’opportunité pour nous d’améliorer l’accompagnement en trouvant des solutions opérationnelles, explique Véronique Zélin, directrice du CCAS. Des échéanciers pourront être mis en place mais il sera également possible de suspendre les coupures et proposer des dossiers d’aide financière »

À court terme, des ateliers solidarité seront mis en place afin de former les travailleurs sociaux dans le but de mieux orienter et de répondre aux attentes des usagers EDF.
Les thèmes abordés lors de ces ateliers sont variés tels la problématique du client en difficulté de paiement, les procédures de la cellule solidarité, les éléments de facturation, les conseils de maîtrise de l’énergie et la présentation du portail d’Accès au service solidarité d’EDF (le PASS). Ces ateliers aborderont également les demandes de renseignements relatives au compte client, les demandes de fiches navette,  de délai de paiement, ainsi que les transferts de documents tels que la fiche suspensive.

Par ailleurs, des réunions de sensibilisations seront programmées afin de sensibiliser les clients à la maîtrise de la consommation électrique, aux dispositifs d’accompagnement existants en cas de difficulté, et leur expliquer les éléments de facturation.

Les thèmes développés lors de ces réunions sont les suivants : La Solidarité à EDF Archipel Guadeloupe, mieux comprendre votre contrat EDF et maîtriser sa consommation électrique.

Enfin, des bons électroménager solidarité destinés aux clients/usagers ayant une preuve de revenus inférieurs au barèmes de l’ANAH seront distribués afin de leur permettre de s‘équiper en appareil électroménager (classe énergétique A++ ou A+++) :

• Lave-linge : 80€ (classe A+++)
  • Réfrigérateur et réfrigérateur combiné : 130€ (classe A++ et A+++)

« Hormis pour les bons électroménager solidarité, les aides que nous proposons s’adressent à tous les publics sans critère de revenus, poursuit Madame Zélin. Nous sommes là pour trouver des solutions et cette convention nous permet de faire que les choses s’améliorent pour les administrés qui a un moment rencontrent des difficultés financières ».

Télécharger le Guide pratique pour économiser l’eau et l’énergie chez soi