Bulletin de suivi VIGILANCE n° 10 pour la Guadeloupe

Niveau de vigilance : ROUGE

Danger : Cyclone

Début d’événement : en cours
Fin estimée : mardi 19/09/2017 à 15h légales.

Situation en cours :

• Ouragan de catégorie 4 MARIA
  • Position estimée le 18-09-2017 à 21 UTC : 15.1 N 60.7 W
  • Distance de la Guadeloupe au centre du phénomène : 159 km
  • Déplacement : ouest-nord-ouest 290 degrés à 15km/h –
  • Pression au centre : 950 hPa
  • Vent max sur 1 mn : 115 nœuds
  • Rafales : 140 nœuds

Prévisions :

MARIA, est désormais ouragan de catégorie 4, situé à 17h à 60 km à l’Est-Sud-Est de la Dominique. Il semble que l’oeil de l’ouragan passe à moins de 50 km du sud de la Basse-Terre et encore plus près des Saintes en milieu de nuit de lundi à mardi. Il faut donc s’attendre à des conditions de vent beaucoup plus sévères que ce qui était anticipé jusque là sur les Saintes et le sud-ouest de la Basse Terre qui sont sont les régions les plus exposées.

Les vents de nord-est soufflent déjà à à18 h. L’épisode des vents les plus violents, interviendra entre lundi en soirée et mardi début de matinée. Des vents moyens de 150 km/h et des rafales à 200 km/h, voire davantage sur les hauteurs, sont donc à redouter sur le sud de l’archipel pendant plusieurs heures. Ces vents extrêmes sont concentrés près de l’oeil. Ailleurs sur le territoire, les vents moyens seront plutôt voisins de 100/120 km/h et s’accompagneront de rafales de l’ordre de 150 km/h. Le vent s’oriente au secteur sud-est en fin de nuit.

Avec l’éloignement de l’ouragan, le vent diminuera nettement en intensité au cours de la journée de mardi..

La mer deviendra très grosse en soirée. La nuit prochaine, les creux dépasseront 10 m dans la houle de secteur est sur le sud de l’archipel. Les déferlements seront très violents ce soir et la nuit prochaine sur les rivages de Marie-Galante, du petit Cul de sac marin et le sud de la Basse-Terre. Des submersions localisées sont attendues sur les parties basses de ces rivages pendant la nuit. Par ailleurs, une submersion marquée en rade de Pointe-à-Pitre, dans la zone de Moudong à Jarry, et sur Petit Bourg est attendue autour de 3h du matin (conjonction avec la marée haute). La surcote prévue est d’environ 50 à 70 cm.

Lorsque MARIA atteindra la Caraïbe, très tôt demain matin, les fortes vagues pénétrant en côte caraïbe risquent également de submerger certaines parties du littoral, surtout entre Vieux Fort et Vieux Habitants.
Enfin, les pluies associées à MARIA semblent particulièrement abondantes et risquent de provoquer de fortes inondations, en particulier sur le sud de la Basse-Terre. Après des averses espacées à l’avant de MARIA jusqu’en soirée, des pluies très intenses et continues sont attendues entre 0h et environ 12h mardi. Sur le sud de la Basse-Terre, et en particulier côté caraïbe, le cumul de pluie pourrait atteindre 400 mm jusqu’à mardi midi. Sur le reste du territoire des quantités d’eau de l’ordre de 200 mm sont très probables.

A partir de mardi après-midi, avec l’éloignement de MARIA, les pluies prendront un caractère plus discontinu mais peuvent encore apporter de bons cumuls par endroits.

Données observées :

Valeurs de vent mesurées à 17h: Rafale à 77 km/h à Grand-Bourg. Rafale à 76 km/h au Moule.

MESURES INDIVIDUELLES DE COMPORTEMENT PRÉCONISÉES

VIGILANCE ROUGE CYCLONE

• RMI1 : Rester à l’écoute des informations météo et appliquer les consignes des autorités qui sont diffusées
  • RMI2 : Rejoindre votre habitation ou un abri pour votre protection en regroupant autant que possible les membres de votre famille ; y demeurer et éviter ensuite tous déplacements