Atelier Chantier d’insertion Sur les Traces des Amérindiens

Le Chantier d’Insertion qui a débuté le 15 juin 2016 s’est clôturé le 15 mars 2018 et a permis à 24 salariés polyvalents originaires de la Commune d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires en aménagement paysager.

Porté par la Commune de Trois-Rivières en partenariat avec le Conseil départemental, l’Etat et l’Europe, ce chantier d’insertion a nécessité un budget de 1 479 925.63 € répartis comme suit :

• Europe via le Fonds Social Européen (FSE) : 815 010.41 €
  • Conseil départemental et Etat (Aide aux postes des salariés et Aide à l’investissement de départ) : 651 424,22 €
  • Commune de Trois-Rivières : 13 491,00 €

En termes d’accompagnement et de suivi socio-professionnel le bilan de cette opération est plutôt positif. En effet on enregistre un taux de sortie dynamique de 52%.

• 52 % des salariés ont bénéficiés d’une formation certifiante et ou diplômante dont :
    • 10 Certification de Qualification Professionnel Salarié Polyvalent (CQPSP)
    • 13 Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)
    • 1 TP Conducteur routier de marchandise sur tous les types de véhicules
  • 64 % ont effectué des Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel

Les participants à cet ACI ont été reçus le jeudi 29 avril 2018 par Le Maire Jean-Louis Francisque lors d’un pot solennel afin de faire avec eux le bilan de cette opération. Même si beaucoup ont déploré le manque de perspectives immédiates à la sortie de ce Chantier d’Insertion, ils ont jugé positif les actions entreprises et salué l’initiative de la collectivité de leur offrir cette expérience professionnelle qui s’est révélée être la première pour beaucoup d’entre eux.

Le Maire a conclu cette réception en leur assurant de sa volonté d’accompagner au mieux les jeunes de la commune et plus particulièrement ceux sortis de cet ACI désirant créer leur propre activité.