Moment de déprime ou nouveau départ, la prochaine rentrée scolaire approche à grands pas. Cette année, la rentrée scolaire pour les élèves du primaire et du secondaire aura lieu le jeudi 1er septembre 2016.
Ce qu’il faut savoir
L’école maternelle n’est pas obligatoire. Les parents peuvent cependant inscrire leur enfant à l’école publique quelle que soit sa nationalité. La scolarisation de l’enfant dès 2 ans doit être favorisée quand elle correspond à ses besoins. L’école maternelle publique est gratuite.
L’instruction est obligatoire pour tous les enfants, filles ou garçons, français et étrangers, entre 6 et 16 ans. L’enfant peut être inscrit à l’école élémentaire pour la rentrée scolaire de l’année au cours de laquelle il aura l’âge de 6 ans. Il est possible d’admettre, sous conditions, un enfant en école élémentaire avant ses 6 ans. Cependant, aucun enfant ne doit être maintenu à l’école maternelle après ses 6 ans, sauf avis contraire d’une commission de l’éducation spécialisée.
Les démarches
Transport – Restauration – TAP – Télécharger la fiche d’inscription 2016/2017
Inscrire votre enfant à l’école – Fiche d’inscription école
Besoin de plus d’infos ? – Consulter la note d’information
Inscrire votre enfant après un changement de domicile
Adressez vous au bureau de la Caisse des Écoles en vous munissant obligatoirement des pièces suivantes :
- La photocopie du livret de famille
- La photocopie du justificatif de domicile (facture : Eau, Électricité ou Téléphone)
- De la fiche de renseignements dûment remplie.
- Du certificat de radiation délivré par l’ancienne école
Accueil périscolaire
La Ville de Trois-Rivières offre aux familles, et aux enfants, des structures d’accueils complémentaires à l’école. Destinées à favoriser l’épanouissement et à la vie en collectivité des enfants, les accueils sont enrichis par de nouvelles animations en lien avec des intervenants du Projet Éducatif de la ville, les services Culture, Patrimoine et la bibliothèque Péronne Salin
Ainsi à chaque période de vacances, les enfants de 2 à 11 ans peuvent vivre leur temps de loisirs en s’amusant en toute sécurité dans le respect de leurs rythmes et de leurs capacités.
Documents à télécharger :