Madame Hélène Vainqueur-Christophe, Maire de Trois-Rivières, le Conseil Municipal, l’Ancre d’Or et la section des Anciens Combattants célébreront deux cérémonies commémoratives Vendredi 08 mai 2015.
Ils seront honorés de vous compter au nombre de leurs invités pour la commémoration de la Victoire du 08 Mai 1945. Cette année, une cérémonie commémorative est également prévue en l’honneur du Capitaine Moïse Bébél, disparu il y a 75 ans.
- 08h30 : Rassemblement place du Capitaine Moïse Bébel (devant la Mairie)
- 9h00 : Défilé jusqu’au monument aux morts
- Lecture du mot écrit par le Général Bourgeois
- Chant des Partisans
- Restitution des travaux réalisés sur le Capitaine Moïse Bébel par les élèves de l’école Mixte 1, etc…
- Vin d’honneur
À noter, la diffusion du film d’Euzhan Palcy – Parcours de dissidents le jeudi 7 mai à 19 heures à la bibliothèque Péronne Salin – Trois-Rivières
Plus d’infos au 0590-92-90-05
Moïse Bébel, né à Trois-Rivières (Guadeloupe) le 29 mai 1898, opta pour la carrière des armes et devint officier d’active. Capitaine, fait prisonnier le 9 juin 1940, après avoir vaillamment défendu le village d’Erquinvilliers, dans l’Oise, contre la 9e division d’infanterie allemande, il fut abattu à la mitrailleuse par les nazis, avec une cinquantaine de ses hommes, à cause de la couleur de sa peau.
La dépouille du capitaine Bébel (ainsi que celle de plusieurs de ses camarades le sergent Roger Casimir, du Moule, le maréchal des logis Masséna Desbonnes de Terre-de-haut, le soldat Jean Flower de Basse-Terre, les soldats Jean Montantin, Robert Tirolien, Pierre Lalatonne, de Pointe-à-Pitre) a été accueillie à Pointe-à-Pitre, le 22 janvier 1950, par 6000 Guadeloupéens.