Trois-Rivières

COVID-19, dépistage à Trois-Rivières

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, la Guadeloupe compte 935 cas (dont 15 décès) et 192 cas dans les îles du Nord (dont 6 décès). L’ARS Guadeloupe, en partenariat avec les communes, met en place une campagne de dépistage COVID-19 gratuite et itinérante dans de nombreux points du territoire. Un dépistage est programmé lundi 31 août à Trois-Rivières.

Qui peut se faire dépister ?

Le dépistage concerne uniquement les plus de 11 ans. Les personnes qui souhaitent se faire dépister devront se munir d’une pièce d’identité, la carte vitale ou l’attestation de droits. Les personnes n’ayant pas de couverture sociale pourront toutefois accéder à cette opération de dépistage.

En parallèle, de nombreux laboratoires vous reçoivent pour la réalisation des tests PCR.

Liste complète des lieux de dépistage et des conditions pour chaque dispositif

IMG-20200820-WA0000 (1)

Recommandations sanitaires

Afin de lutter contre la propagation du virus et préserver le système de santé, la préfecture et l’agence régionale de santé rappellent l’importance des gestes barrières, de la distanciation sociale et préconisent le port du masque dans les espaces rassemblant du public (centre commercial, supermarché, etc.).

Pour mémoire, le port du masque est obligatoire dans les transports en commun, les taxis, les VTC, les avions, les navires à passagers, les musées, les lieux de culte, les bibliothèques, les salles de concert, de spectacle et de cinéma.

Le respect strict des protocoles sanitaires dans l’exercice professionnel et dans tous les établissements recevant du public est obligatoire. Les protocoles particuliers prévus par exemple dans les bars, les restaurants et les hôtels continuent de s’appliquer.

Il est recommandé d’éviter les rassemblements, les heures de forte fréquentation des commerces et tous les lieux rendant difficile l’application stricte des gestes barrière.

Pour rappel, les gestes barrière sont :

  • se laver les mains régulièrement,
  • tousser et éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir unique et le jeter,
  • saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades,
  • conserver une distance d’un mètre entre les personnes,
  • porter un masque dans les lieux publics en complément des gestes barrières.

Ces gestes ne doivent pas être banalisés. Ces gestes du quotidien et le port du masque permettent de lutter efficacement contre la propagation du coronavirus sur le territoire.

Bulletin Municipal N°29