Le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) est un organisme d’intérêt public créé par la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977. Le CAUE de la Guadeloupe est une structure référente pour la promotion de la qualité de l’Architecture, de l’Urbanisme, de l’Environnement et des Paysages. Des permanences se tiennent en mairie le 4ème mercredi du mois.
Les missions du CAUE
- Informer le public, en matière d’architecture, d’urbanisme, d’environnement et de paysage, dans le respect du patrimoine et la prise en compte des risques naturels.
- Conseiller les particuliers qui désirent construire ou améliorer leur habitat, afin d’assurer la qualité architecturale des constructions et leur bonne insertion dans le site environnant. Les collectivités et les institutions sur les projets d’aménagement durable de leurs territoires.
- Accompagner les collectivités et les organismes-partenaires, dans leurs démarches et programmes d’aménagement.
- Former les maîtres d’ouvrages et les professionnels, pour garantir leur niveau d’information et de compétence dans leur domaine d’activité, avec le souci constant des réalités du territoire.
- Fédérer les acteurs du cadre de vie pour la recherche de solutions sur des enjeux forts pour l’archipel guadeloupéen.
Vous allez construire, rénover ou agrandir votre maison ? Vous vous posez des questions techniques, administratives ou financières ? Vous ne savez pas comment aménager vos espaces verts ?
Construire ou faire des travaux dans une maison est un acte important.
- Le choix d’une unité foncière
- L’élaboration d’un programme de construction
- L’aide à la conception
- L’orientation, l’implantation, l’intégration par rapport au site
- La prise en compte des risques naturels au niveau de la conception
- Le choix des matériaux
- L’information sur les acteurs de la réalisation
- Le choix des couleurs et différents éléments architecturaux
- L’information sur la réglementation en vigueur
- L’interprétation du document d’urbanisme..
Lors de l’instruction du permis de construire, le conseiller du CAUE apporte une valeur ajoutée appréciée en terme d’intégration du projet dans le site environnant.En aval pour :
- La résolution d’un problème technique ;
- La mise aux normes ;
- L’achèvement des travaux, etc.