Le grand débat national

Dans le cadre du Grand Débat National, Monsieur Jean-Louis Francisque, Maire de Trois-Rivières informe les administrés que des cahiers de doléances ont été mis à disposition à l’accueil de l’hôtel de ville. La population est invitée à s’exprimer autour de 4 grands thèmes : La fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation des services de l’État et des services publics, la démocratie et la citoyenneté et la transition écologique. Au regard de la spécificité des Outre-Mer et singulièrement de la Guadeloupe, le maire encourage les administrés à participer nombreux à cette consultation.

À l’initiative du  Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, le Gouvernement engage un grand débat national sur quatre thèmes qui couvrent des grands enjeux de la nation. Les maires ont ainsi ouvert leur mairie pour que les citoyens puissent commencer à exprimer leurs attentes.

La France va désormais entrer dans une phase plus ample et lancer sur l’ensemble du territoire, des débats locaux, afin qu’un grand dialogue national s’engage entre tous et que chaque citoyen puisse y contribuer.carte

  • Lancement du débat : Décembre 2018
  • Ouverture du débat : 15 Janvier 2019
  • Clôture du débat : 15 Mars 2019
  • Réalisation de la synthèse : Avril 2019

Les débats auront lieux partout en France

Chacun peut organiser un débat que ce soit à l’échelle du quartier, du village de la région dans les bourgs, ou de la région à l’initiative des maires, des élus, des responsables associatifs, ou de simples citoyens. Dans les assemblées parlementaires comme régionales ou départementales, dans l’Hexagone, outre-mer et auprès des Français résidant à l’étranger.

Afin de recueillir au mieux la parole citoyenne sur le terrain, la mission du grand débat national propose des kits d’organisation et des présentations des thématiques pour la tenue des débats et des stands. En parallèle, tous les citoyens pourront contribuer en ligne, sur une plateforme numérique dédiée qui permettra de déposer des contributions. Enfin, des conférences de citoyens tirés au sort seront mises en place dans chaque région pour échanger sur les analyses et propositions issues des différents débats.

 Les garanties

Le Gouvernement s’est engagé à prendre en compte tous les avis et propositions exprimés dans le respect de la méthode et des règles du débat, selon les principes de :

  • transparence
  • pluralisme et inclusion
  • neutralité
  • d’égalité
  • respect de la parole de chacun

À quoi serviront toutes ces contributions ?

Toutes les contributions seront remontées pour permettre une analyse approfondie à la fois quantitative et qualitative et ainsi nourrir une restitution placée sous le contrôle et la responsabilité de garants. Elles permettront de forger un nouveau pacte économique, social et environnemental et de structurer l’action du Gouvernement et du Parlement dans les prochains mois.

 

Pour toutes vos questions sur le Grand Débat

Numéro vert : 08 00 97 11 11

01 82 71 03 39 pour l’Outre-Mer

Mairie de Trois-Rivières : 0590 92 90 05

 *Source Gouvernement
Translate »