Grand Prix de la ville de Trois-Rivières, 5ème édition ce week-end

L’histoire commence avec un groupe de passionnés de cyclisme qui se rencontre le dimanche pour partager leur passion commune. En juillet 1980, ils décident de créer une association « Vélo club des amis». Face au succès grandissant du club, le 25 novembre 1980,  l’association change de nom pour adopter son actuel patronyme le Vélo Club de Trois-Rivières (V.C.T.R.). Le VCTR compte aujourd’hui plus de 60 adhérents et présente ce week-end la 5ème édition du Grand Prix de la Ville de Trois-Rivières.

 

Un club au service de la jeunesse

dscn1211Le Vélo Club de Trois-Rivières (VCTR) est une association loi 1901 qui ambitionne d’amener de manière ludique les jeunes à s’intéresser au cyclisme. L’école travaille autour de 2 axes :

  • l’école de cyclisme sur route,
  • l’école de vélo VTT

Ouverte les mercredis et les samedis de 14h30 à 17h30, l’école offre un encadrement exceptionnel, avec 7 moniteurs compétents diplômés de la Fédération Française de Cyclisme. Son effectif s’élève à 14 enfants (de poussins à cadets). Entrainements et compétitions Le club souhaite également venir en aide  à des jeunes défavorisés en mettant à leur disposition tout le matériel leur permettant de s’adonner à cette passion.

Le Vélo Club de Trois-Rivières est très actif au niveau de la municipalité et participe à différents grands rendez-vous humanitaires tels que le Téléthon, le forum des associations etc…

Depuis 2012, le club co-organise, en collaboration avec la municipalité de Trois-Rivières la journée  » Vélo en famille  » : C’est une manifestation qui vise à promouvoir la pratique du cyclisme sous toutes ses formes. Elle vise surtout le public des non licenciés, à se réunir autour du vélo afin de les sensibiliser sur la sécurité et la lutte contre le dopage.

En Juin 2013, la première édition du Grand Prix de la ville Trois-Rivières voit le jour ! Le travail d’une équipe engagée de bénévoles a permis de réaliser cette nouvelle compétition, qui a un avenir très prometteur.

Une 5ème édition très attendue

La première étape débutera samedi matin avec un premier tronçon de 84 km. Le départ est prévu à 8h30 devant l’école Gérard Lauriette 2. Le deuxième tronçon, le traditionnel contre la montre est prévu quant à lui à 15h.

Le dimanche, les coureurs devront affronter les 105 km de la deuxième étape qui débutera à 9h à Rivière Sens (Gourbeyre). Rappelons que cette course est réservée aux coureurs de 1ère, 2ème et 3ème catégorie.

 » Nous sommes heureux de l’évolution du club depuis sa création, se réjouit Monsieur José Doloir, président du VCTR. Trois-Rivières a son rendez-vous sportif annuel, même si les partenaires financier sont rares, nous tenons bon. Gageons que cette 5ème édition sera à la hauteur de nos espérances et que nous aurons une rencontre de bon niveau » conclut-il.

 

Attention

À l’occasion de la 5ème édition du Grand Prix de la ville de Trois-Rivières, le Maire informe les riverains des sections la Regrettée, Montchappé et Schoelcher que le stationnement des véhicules sera strictement interdit sur ces portions de route le samedi 27 mai de 15h à 18h.

vctr

9
Translate »