Le Premier Ministre Édouard Philippe à la rencontre du monde agricole

IMG_1153En visite aux Antilles durant le dernier week-end, c’est sur l‘exploitation de M. Jean-Claude Morand à la Regrettée que le Premier Ministre a choisi de prendre la mesure de la catastrophe et des difficultés que traverse le monde agricole suite aux dégâts occasionnés par le passage du cyclone Maria le 18 septembre dernier.

C’est aux environs de 9 h du matin Dimanche 5 novembre 2017, que le chef du gouvernement, accompagné par cinq de ses ministres et secrétaires d’Etat a été accueilli par le Maire de Trois-Rivières Jean-Louis Francisque et des membres de son conseil municipal. Cela en présence du président de la SICA Les Producteurs de Guadeloupe M. Francis Lignières, des parlementaires et des représentants des collectivités majeures.

Notre chef d’édilité, en bon guide, a conduit le 1er ministre à travers l’exploitation de M. Morand. Triste spectacle devant ce paysage désolé où les champs donnaient à voir la quasi-totalité des bananiers couchés et abimés.

Tout en exprimant son envie de reprendre son exploitation, M. Morand a su expliquer au Premier Ministres son désarroi et l’incapacité pour lui de produire de la banane pendant de nombreux mois. M. Lignières quant à lui à démontrer l’impact négatif de cette catastrophe sur la filière banane.

Le Premier Ministre, frappé par le désespoir de ces exploitants, a salué leur courage et promis le soutien de l’Etat pour faciliter le redémarrage de leurs entreprises.

Une visite très agréable qui a mis notre commune au premier plan de l’actualité.

IMG_1172

Translate »