La Coulisse Équihandi Tour, l’équitation accessible pour tous

Le centre équestre « Les écuries de la Coulisse » a fait de l’accessibilité à l’équitation une priorité. Seul centre équestre dans la Caraïbe a être certifiée handicap mental et moteur, il est également, depuis septembre 2016, labellisé par la Fédération Française d’Équitation Équihandi Club, ce qui atteste d’un engagement de qualité en termes de pédagogie et d’activités adaptées en direction des personnes en situation de handicap.

Le cheval, un médiateur formidable qui contribue à l’épanouissement des personnes en situation de handicap

L’utilisation thérapeutique des chevaux et des poneys (ou équithérapie), s’est largement répandue. Il est aujourd’hui de notoriété publique que l’équitation permet de faire reculer les frontières de l’univers des personnes en situation de handicap. Sur le plan physique, le travail avec le cheval permet de développer l’équilibre, la synchronisation entre les membres supérieurs, inférieurs et la tonicité.

Cette discipline est également bénéfique pour l’affect et l’aspect relationnel. Elle instaure un climat de confiance entre le cheval et l’usager handicapé, l’aide à se relaxer et à prendre conscience de son corps. Les effets sont visibles à long terme sur la communication et l’expression gestuelle.

Le centre équestre « Les écuries de la Coulisse » reçoit au quotidien associations ou structures accueillant des personnes âgées ou des usagers en situation de handicap telles que les hôpitaux de jour, IME, CMP ou EPHAD.

Afin de faire découvrir cette spécialisation, une journée portes ouvertes intitulée Équihandi Tour est organisée , vendredi 28 avril 2016 entre 9h00 et 17h00.

Au programme :

  • Visite du domaine
  • Baptêmes et initiations
  • Découvertes et démonstrations du matériel spécifiques Équihandi
  • Démonstrations d’équihandi par des cavaliers pratiquant déjà l’activité : Les cavaliers de l’ensemble des centres équestres de Guadeloupe se disputeront le titre du challenge Équihandi tour
  • Découvertes et démonstrations de sports adaptés « HANDI SPORT DÉFI »
  • La sarbacane
  • Le cécifoot – appelé aussi football à cinq déficients visuels, est pratiqué en loisir ou en compétition par les personnes non-voyantes et malvoyantes
  • Le tir à l’arc handisport – Dérivé du tir à l’arc qui est pratiqué par des handicapés moteurs
  • Le football bulle ou Bubble football – loisir sportif consistant à jouer une partie de football dans des bulles gonflables en plastique transparent qui ne laissent dépasser que les jambes des joueurs. Ces derniers peuvent entrer en collision avec leurs adversaires pour les faire tomber sans leur faire mal
  • Parcours Motricité – Ensemble de fonctions corporelles assuré par le système locomoteur et le système nerveux permettant les mouvements et les déplacements. Techniquement, on parle d’acte moteur c’est-à-dire de l’unité de comportement.

L’accès est gratuit !

Un équipement adapté

Le centre équestre a fait l’acquisition de matériel adapté permettant de recevoir le public en situation de handicap dans des conditions optimales.

  1. Un équilève installé près de la carrière permet aux cavaliers, de se mettre en selle. Très utile pour les cavaliers en situation de handicap moteur et pour les cavaliers en surcharge pondérale ou devant monter de grands chevaux, ce qui facilite considérablement l’équipe encadrante pour la mise à cheval
  2. Un montoir deux marches et une rampe de mise à cheval
  3. La selle biplace, permettant de faire découvrir les premières sensations de l’équitation
  4. L’hypolib, pour permettre aux cavaliers ayant un handicap moteur de tenir sur une selle.
  5. Une selle Phoenix adaptée

Vers une reconnaissance officielle

Si les centres spécialisés qui viennent au centre équestre ont bien compris les bienfaits du cheval sur les publics atteints et de handicap mental ou moteur, reste aujourd’hui à faire découvrir et à convaincre toutes les autres structures que l’équitation peut être un outil de médiation permettant d’atteindre des objectifs variés tels que l’autonomie, le dialogue, la sociabilisation, le respect des règles….

L’Équihandi Tour permettra aux différents groupes accueillis de  se rencontrer, se mesurer, s’amuser et de faire découvrir aux publics que l’équitation est accessible à tous.

Notons que le centre équestre est en attente d’une labellisation ÉQUIHANDI et d’une certification des enseignants, gage de qualité et d’une meilleure reconnaissance des compétences spécifiques dans le domaine de l’accueil des personnes en situation de handicap.

handi ecuries

Toute personne en situation de  handicap, qu’il soit mental ou physique, peut désormais faire du cheval ou du poney avec un matériel adapté et un encadrement de qualité

 

 

 

22
Translate »