Le service culturel prépare la Fête patronale

L’équipe du service culturel de Trois-Rivières travaille d’ores et déjà à la préparation de la fête patronale édition 2016. Le projet « chantiers créations artistiques collaboratifs » prend cette année une nouvelle ampleur puisque 4 chantiers créations sont programmés.

Le concept n’est pas nouveau et il a fait ses preuves lors de précédentes animations culturelles. L’idée principale est de créer un spectacle vivant musical et chorégraphié de 4h. Pour ce faire, le service culturel sollicite les jeunes de la commune, les accueils de loisirs, les associations, des musiciens, danseurs et chanteurs de Trois-Rivières, ainsi que quelques musiciens et artistes invités. « Le thème retenu pour les chantiers est  « Voyage » explique Myriam Galas, responsable su service culturel de la collectivité. Nous avons 4 ateliers qui sont un prétexte à la création. Ainsi, l’écriture, la musique, la scénographie, le jeu, la danse, sont autant de champs artistiques qui seront abordés et expérimentés par nos jeunes,  poursuit-elle.

« Voyage » sera mis en œuvre par le service culturel à compter du 20 Juillet 2016 et se veut un spectacle fédérateur de nos talents, créé par et avec les Trois-Riviériens. Les jeunes participants, âgés de 8 à 15 ans seront accompagnés par des artistes invités inscrits dans la création globale du spectacle final. L’atelier « Musiques noires, voix et instruments » se déroulera sous la direction musicale de Didier Bride, l’atelier « Rythmes, Danses et Musiques » sous la direction chorégraphique de Jessica JACOBIN de Néferty danse, l’atelier « Musiques, la transmission dans le temps » sous la direction musicale de Georges Juraver et de Frédéric Caracas. Enfin, l’atelier « les Décors » sera quant à lui assuré par Jérôme Sainte-Luce et Christian Chavoudiga. Trois scénarios musicaux seront présentés à l’occasion du plateau artistique du 15 août 2016 « Arrêt sur », « L’escale » et « Voyage musical dans le temps ».

Synopsis : Un hommage à la musique et à ceux qui la font…

Un homme rêve. Il devient un voyageur intemporel et nous invite à le suivre dans son voyage musical. Que faire ?  Sortir ? Rester ? Franchir la ligne du rêve dans lequel m’entraîne la musique et ses rythmes ? Faire que le temps ne soit plus le temps, le temps de me plonger dans un univers musical sans savoir ce que je cherche.  Mais, où trouverais-je cette musique ?Hélas ! Dans un monde qui ne se ressemble plus mais dont le  visage me semble si proche » – Durée 4h

Plus d’informations au 0590 92 45 10

DSC09897