Le mois du doc à Trois-Rivières

Voici la programmation du Mois du doc à la Bibliothèque Péronne Salin – Trois-Rivières.

Le 13 nov à 19 h 00

Port au Prince au goutte à goutte réalisé par Félix Vigné

Production : Collectif 2004 Images
Haïti, 2005
26 minutes, VF

À chaque lendemain de pluie, la capitale haïtienne est inondée. Pourtant, chaque jour, l’ensemble de la population est à la recherche d’eau potable. La raison? Le système d’alimentation en eau de la ville est complètement vétuste. Avec la population de Port-au-Prince qui ne cesse d’augmenter, comment le gouvernement haïtien arrivera-t-il à rattraper le temps perdu et à fournir à tous une eau de qualité ?

Voir un extrait (version anglaise)

La Stratégie de la goutte d’eau – réalisé par Sylvie Briet

Production : Point du Jour
France, 2009
26 minutes, VF

À Singapour, une cité-Etat de 4,8 millions d’habitants, aucune goutte d’eau ne se perd. L’autosuffisance en eau, c’est une obsession pour Singapour qui est en passe de l’atteindre et veut se poser en modèle pour l’Asie du Sud-Est. Ici, on se doit d’être les meilleurs et d’être riches. Entre autres, pour ne pas se faire absorber par les grands voisins. L’île, qui est très petite, ne dispose pas de ressources, exceptées les eaux de pluies. Jusqu’ici, elle devait importer l’essentiel de son eau de la Malaisie voisine. Les deux pays, anciennes colonies britanniques, ont tenté de vivre au sein d’une même fédération mais l’expérience a échoué et leurs relations demeurent tendues. Aussi, depuis 40 ans, le gouvernement de Singapour mène une politique volontariste pour assurer son indépendance en matière d’eau : il a créé de nombreux réservoirs qui conservent le précieux liquide, il a construit des usines de dessalement de l’eau de mer, et il a inventé un concept marketing, la NeWater…

Voir un extrait

Le 20 nov à 19 h 00

En quête de sens – réalisé par Nathanaël Coste, Marc De La Ménardière

Production : Kanea Meah
France, 2014
87 minutes, VF

Ni un film environnemental, ni un film de voyage, ni réellement fictionné, ni totalement documentaire, incarné mais pas intimiste, ce film ressemble au road-movie d’une génération désabusée à la recherche de sagesse et de bon sens. En rapprochant les messages d’un biologiste cellulaire, d’un jardinier urbain, d’un chamane itinérant ou encore d’une cantatrice présidente d’ONG, Marc et Nathanaël nous invitent à partager leur remise en question, et interrogent nos visions du monde. Ce documentaire a été coproduit grâce à une campagne de financement participatif qui a mobilisé 963 internautes. Il est distribué de manière indépendante par l’association Kamea Meah.

Voir la bande annonce

Le 27 nov à 19 h 00

La Cité des abeilles – réalisé par Marion Boe

Production : Candela productions
France, 2008
52 minutes, VF

« La cité des Abeilles, c’est le quartier où, petite, j’allais rendre visite à mes grands-parents. Un quartier né du travail de 100 jeunes couples, réunis avec un même objectif : celui de pouvoir habiter dans une cité qu’ils ont imaginée et construite ensemble.
En 1950 à Quimper, comme partout en France, la plupart des travailleurs vivaient dans des taudis insalubres. Un petit groupe de jeunes ménages s’inspire du mouvement « castor », basé sur le principe de « l’apport-travail » qui permet de réduire de 30% le coût de la maison en travaillant sur le chantier.
Pendant trois ans, ces petits employés et ouvriers, ces militants communistes et catholiques pratiquants vont travailler ensemble, sur leur temps libre et leurs congés. Ils vont réussir à franchir les obstacles administratifs, financiers, culturels, pour que leur utopie surgisse de terre. Ils vont convaincre les banques, les administrations et les architectes… »
Voir la bande annonce

Pour plus d’infos contactez le 0590 92 35 60