Trois-Rivières

𝐂𝐇𝐋𝐎𝐑𝐃𝐄𝐂𝐎𝐍𝐄 𝐄𝐓 𝐏𝐄𝐂𝐇𝐄

𝐎𝐔 𝐄𝐍 𝐒𝐎𝐌𝐌𝐄𝐒-𝐍𝐎𝐔𝐒 ?

Dans le cadre du plan Chlordécone, le programme 𝐓𝐈𝐓𝐈𝐑𝐈 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞́ 𝐩𝐚𝐫 𝐥’𝐈𝐧𝐬𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝’𝐄𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐏𝐫𝐨𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐚𝐧𝐭𝐞́ (𝐈𝐑𝐄𝐏𝐒) a proposé vendredi 17 novembre📆 à la salle polyvalente une animation autour du thème « 𝐂𝐡𝐥𝐨𝐫𝐝𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐞 𝐞𝐭 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐢𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐞̂𝐜𝐡𝐞 ». Il ressort que si les produits de la mer et des rivières sont très appréciés dans nos régions, il est indispensable que la population soit vigilante quant à leur commercialisation et à leur consommation.
 
➡ En l’état actuel des connaissances, il est précisé que toute la Guadeloupe n’est pas polluée mais dans les zones impactées, notamment le sud Basse-Terre, il est primordial 𝐝’𝐚𝐝𝐨𝐩𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐛𝐨𝐧𝐬 𝐫𝐞́𝐟𝐥𝐞𝐱𝐞𝐬 afin de réduire au maximum les risques d’exposition à la Chlordécone savoir : acheter en circuit contrôlé, se fier aux professionnels reconnus, pêcher hors zones à risques.
 
➡ Le principe du « 𝐦𝐚𝐧𝐠𝐞𝐫 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥 » requiert par ailleurs que tout un chacun revoie ses habitudes pour mieux préserver son capital santé.
Une rencontre interactive très intéressante, riche de questions pertinentes qui a permis aux participants de confronter leurs connaissances mais aussi d’avoir un maximum d’informations pour mieux appréhender la problématique de la Chlordécone.
 
𝐶’𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑞𝑢𝑒𝑠𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑞𝑢𝑖 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑐𝑒𝑟𝑛𝑒 𝑡𝑜𝑢𝑠. 𝐴𝑖𝑛𝑠𝑖, 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑑’𝑖𝑛𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠, 𝑙𝑎 𝑝𝑜𝑝𝑢𝑙𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑠𝑡 𝑖𝑛𝑣𝑖𝑡𝑒́𝑒 𝑎̀ 𝑠𝑒 𝑟𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑠𝑖𝑡𝑒 𝑇𝑖𝑡𝑖𝑟𝑖.𝑔𝑝.

Bulletin Municipal N°29