La seconde consultation numérique des Assises des Outre-mer est ouverte depuis le 16 février. Les citoyens ont jusqu’au 31 mars 2018 pour y participer, en se connectant sur http://www.assisesdesoutremer.fr/
La seconde phase des Assises vient renforcer les résultats de la première consultation numérique qui s’est déroulée en octobre et novembre derniers. Il s’agissait alors de définir les priorités des citoyens ultramarins pour leur territoire. En Guadeloupe, 4 grandes priorités se sont dégagées (qualité de vie, développement économique, sécurité et famille) déclinées ensuite en 20 ateliers citoyens : Consultez l’article ici
Aujourd’hui la seconde consultation numérique a pour objet de recueillir les idées concrètes des ultramarins ainsi que leur ressenti sur l’avenir de leur territoire.
Ces deux consultations numériques servent de guide pour l’ensemble des travaux menés dans le cadre des Assises et, plus largement, pour les politiques publiques menées à l’égard des territoires d’outre-mer.
Chaque réponse sera soigneusement étudiée par l’équipe nationale des Assises. Une étude complète, portant sur chacune des idées recueillies, sera rédigée en avril 2018 afin que tous les avis soient pris en compte lors de la rédaction du livre bleu, qui s’achèvera au mois de mai.
Reprenez la parole et rendez-vous sur www.assisesdesoutremer.fr pour définir les priorités pour la Guadeloupe.
Le calendrier des Assises
Organisez votre propre atelier
Les thématiques ou l’organisation, la date, les lieux des ateliers proposés ne vous conviennent pas ? Organisez-vous même votre atelier !
Les Assises des Outre-mer mettent à votre disposition un guide en trois étapes pour vous accompagner dans cette démarche. Téléchargez le mode d’emploi pour organiser votre propre atelier
Exprimez-vous sur le blog des Assises
Après la phase de consultation nationale , poursuivez les échanges et le dialogue sur le blog des Assises des Outre-mer : http://blog-assisesdesoutremer.fr
Toutes les voix comptent. Ce blog, c’est la possibilité d’échanger, de partager, de critiquer aussi, de faire émerger des idées, des projets, des coups de cœur comme des coups de gueule.
Tous les articles sont les bienvenus et la forme est libre : reportage, photographies, dialogue, poésie, billet d’opinion, scène de théâtre…