Biographie de Toni Morrison
Toni Morrison, de son vrai nom Chloe Anthony Wofford, naît le 18 février 1931 dans l’État de l’Ohio aux États-Unis.
Issue d’une famille ouvrière, elle se passionne très tôt pour la littérature et suit des études universitaires en Lettres jusqu’à soutenir une thèse en 1953 sur le thème du suicide chez William Faulkner et Virginia Woolf. Elle débute alors une carrière de professeure jusqu’en 1964 date à laquelle elle travaille comme éditrice chez Random House, spécialisée en littérature noire.
Toni Morrison est ainsi à l’initiative de la publication des autobiographies de Mohamed Ali et d’Angela Davis. En parallèle, Toni Morrison est nommée professeure de littérature à l’Université de Princeton jusqu’en 2006.
En 1988, elle obtient le Prix Pulitzer pour son roman Beloved qui la rend notamment célèbre en France. Suivront entre autres romans, Jazz en 1992 et Home en 2012.
En 1993, c’est la consécration internationale lorsqu’elle reçoit le Prix Nobel de littérature pour l’ensemble de son œuvre. L’Académie suédoise a voulu récompenser celle « qui, dans ses romans caractérisés par une force visionnaire et une grande puissance poétique, ressuscite un aspect essentiel de la réalité américaine ».
Elle est à ce jour la huitième femme, la première femme noire et le seul auteur afro-américain, à avoir reçu cet honneur.
Elle meurt le 6 août 2019, à l’âge de 88 ans.