Semaine du créole à l’école

Creole_semaine_academique_afficheLa Semaine du Créole à l’École se déroulera du 7 au 12 mars 2016. Il s’agit d’initier un parcours citoyen se fondant sur les principes et valeurs fondamentaux avec l’enseignement moral et civique, la participation de l’élève à la vie de l’école, le respect de la liberté et de la dignité d’autrui, la laïcité, la prévention et la lutte contre les discriminations à l’école, la lutte contre le harcèlement, la prévention des jeux dangereux, des conduites à risque, la culture de l’égalité entre les sexes et du respect mutuel, la culture humaniste…. La semaine du créole serait ainsi une opportunité pour sensibiliser à l’action citoyenne, à l’éducation au « vivre ensemble », au refus de la banalisation de tous les faits de violence dont la Guadeloupe n’est pas épargnée, loin s’en faut. Il s’agira, en outre, pour l’académie par le biais de ce thème capital, de fédérer tous les acteurs dont le but est le mieux-être des élèves. La nature même de cette thématique ouvre des voies vers l’utilisation du numérique, la possibilité de travailler en interdisciplinarité, la mise en œuvre d’une collaboration entre les enseignants, des personnels de santé …Chaque école ou établissement peut ainsi la décliner en vue de favoriser une prise de conscience au niveau de l’élève citoyen.


Programme du collège Les roches gravées de Trois-Rivières -Jeudi &0 mars 2016

De 8h30 à 9h00

Cérémonie d’ouverture : Pyébwa a dèmin (salle polyvalente)

  • Mise en scène de la Passation de l’arbre de la fraternité
  • Mots de bienvenue

9h-10h & 10h-11h :

Latilyé bokantaj :  Ayiti sé…

Ateliers et stands de découverte de la culture haïtienne

  • Atelier 1 : Consulat d’Haïti
  • Atelier 2 : Tèt Kolé
  • Atelier 3 : Klip Lakay
  • Atelier 4 : Lakay Concept
  • Atelier 5 : Pawòl diaspora: Haïti, pays de mes parents, pays de mon cœur : Parole d’enfant de la diapora : Sabrina Vertus-Célestin : chef d’entreprise
  • Atelier 6 : Pawòl diapora : Haïti, pays de mes parents, pays de mon cœur : Témoignage d’enfant de la diaspora : Ismaël Massenat, étudiant en 3ème année d’Histoire à l’université de St Claude
  • Atelier 7: Mon voyage en Haïti: Témoignage d’un guadeloupéen : Alain Rutil, professeur de créole retraité
  • Atelier 8 : Mon voyage en Haïti: Témoignage d’une guadeloupéen : Juliette Facthum-Sainton : linguiste
  • Atelier 9 : On koutzyé si richès a makè-d-pawòl ayisyen, À la rencontre de la littérature haïtienne : Jeux littéraires au CDI animés par Mr NICOLAS, assistant d’éducation

11h-12h : Ansanm ansanm kont préjijé :

  • Prestations des élèves
  • lecture expressive de « Gouverneur de la rosée » (3ème)
  • Slam des élèves de 3ème et 4ème
  • Poème Nou tout ka sanm / L’homme qui te ressemble ( 4ème)
  • Sketch sur les préjugés sexistes par l’atelier d’improvisation théâtrale
  • Lecture poème 3ème « Lang Kréyòl »
  • Projection court-métrage : 4ème mapou / 4ème Karacoli
  • Chanson 4ème mapou : Esy Kennenga : Yonn
  • Lecture poème collectif 5ème
  • Mots de remerciements
  • Pot de l’amitié

Midi :

Repas traditionnel haïtien au menu de la cantine

Après-midi : Latilyé Mizik Ayiti

Atelier de découverte et échanges sur la musique haïtienne

Présentation de la vie au lycée

14h00-15h00 : Richès a mizik ayisyen / Koutzyé si lisé

  • Présentation de la musique haïtienne : Laurent CICERON, Franck MOUEZA, Joël LAROCHELLE
  • La vie au lycée : présentation des filières du LPO Raoul George Nicolo par les lycéens aux classes de 3ème

15h00-15h30 : On kout mizik ayisyen

  • Animation musicale des musiciens
  • Pot de l’amitié

15h30-15h45 : mot final

EXPOSITIONS :

  • Préau : affichages : textes, exposés, poèmes, affiches……
  • CDI : Salon littéraire « On koutzyé si richès a makè-d-pawòl ayisyen »

Durant la semaine du 07 au 11 mars 2016

  • Diffusion radiophonique quotidienne sur les radios locales de l’émission « Lagwadloup an wout» réalisée par les élèves de l’option LVR du bassin

EXPOSITION au CDI et dans les espaces d’affichage de l’établissement

  • Konpa, la musique populaire en Haïti ( Exposition de Laméca)
  • Travaux d’élèves sur le patrimoine matériel et immatériel haïtien en anglais, espagnol, français et créole : poèmes, affiches, textes, dessins, article de journal, lettre ouverte….
  • Jeux littéraires « On koutzyé si richès a makè-d-pawòl ayisyen » animés par Mr NICOLAS, assistant d’éducation au CDI Jeudi 10 et Vendredi 11 mars 2016

 

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