Ouragan José – Point de situation

Bulletin de suivi n° 3

pour la Guadeloupe du Vendredi 08 septembre 2017 à 12h02

Niveau de vigilance : ORANGE Danger : Mer dangereuse à la côte, Vents violents, Fortes pluies et Orages

• Début d’événement : Vendredi 08 septembre 2017 à 15 heures légales.
  • Fin d’événement estimée : Samedi 9 septembre 2017 à 15 heures légales.

Situation actuelle : L’ouragan José, actuellement de catégorie 4, continue son déplacement vers l’Ouest-Nord-Ouest à 30 km/h. Cette trajectoire fera passer José à une distance comprise entre 130 et 150 km de nos côtes au cours de la deuxième partie de nuit de vendredi à samedi. Les conditions météorologiques en état de mer, vent et pluies vont se dégrader.

Prévisions : Les premiers effets dus à José concernent l’état de la mer. La houle (de période supérieure à 12 à 13 secondes) se fait sentir sur les rivages dès cet après-midi de vendredi. La mer deviendra forte avec des creux moyens de 3 m. Les déferlements deviendront très forts en soirée; le plus fort de l’épisode de mers interviendra en milieu de nuit de vendredi à samedi. Les creux seront alors de l’ordre de 5 à 6 m sur les rivages s’étendant d’Anse Bertrand à la Pointe des Châteaux, ainsi qu’à la Désirade. Sur la Riviéra, ainsi que Capesterre Belle eau/Trois Rivières et Marie Galante, les déferlements seront également forts avec des creux au large atteignant 4 m.

Des submersions localisées sont probables, mais moins marquées que lors du récent passage d’IRMA au large de la Guadeloupe. La houle s’amortira en matinée de samedi. Le vent va se renforcer en deuxième partie de nuit de vendredi à samedi. De direction Nord-ouest dans un premier temps, il tournera au sud-ouest dans la matinée de samedi. Les rafales attendues atteindront 70 à 90 km/h, localement 100 km/h à la Désirade ou sur la Grande terre. L’affaiblissement du vent interviendra en cours d’après-midi de samedi.

Les pluies vont se manifester dans le sillage de José, et démarreront dans la matinée de samedi. Elles pourront encore se maintenir au cours de la nuit de samedi à dimanche. Des averses fortes et orageuse sont attendues et sur la durée de l’épisode de pluie, des cumuls de 50 à 100 mm sont possibles. L’état de la mer relève du niveau de danger orange. Vent et pluie sont au niveau de danger jaune.

Mesures individuelles de comportement préconisées par la préfecture :

VIGILANCE JAUNE VENTS FORTS

Informez-vous de la situation météorologique et soyez particulièrement prudents

• si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur –
  • si vos activités de plein air sont situées dans une zone exposée, sur terre, notamment près des sommets en montagne, près des falaises, comme en mer bien entendu.

VIGILANCE JAUNE PLUIES FORTES

• Informez-vous de la situation météorologique et soyez particulièrement prudents :
  • si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur – si vos activités de plein air sont situées dans une zone exposée, sur terre, notamment en montagne, près des cours d’eau, comme en mer aussi.
  • si vous devez circuler dans des zones inondables (franchissement de gués ou de passages bas encaissés).
  • en cas d’orage : évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques.
  • Ne vous abritez pas dans une zone boisée, tout près de pylônes ou poteaux.

VIGILANCE ORANGE MER DANGEREUSE

• Évitez dans la mesure du possible les sorties en mer, les baignades et les activités nautiques de loisir.
  • Soyez prudents sur les plages : ATTENTION aux rouleaux et aux déferlantes !
  • Protégez les embarcations en les mettant à l’abri ou les sortant de l’eau
  • Si vous devez rester à bord, soyez particulièrement prudents lors de vos déplacements et portez les équipements de secours.
  • Soyez particulièrement prudents si vous devez sortir en mer.
  • En mer, prenez toutes les précautions pour assurer votre sécurité en cas de chute à l’eau
  • Si vous habitez en bord de mer, préparez la mise en sécurité de vos biens susceptibles d’être endommagés par la montée des eaux (mer et marée).
JOSÉ, ouragan majeur s’est encore intensifié au large immédiat de l’arc antillais et est maintenant en catégorie 4. Il progresse vers l’Ouest-Nord-Ouest en direction du Nord des petites Antilles. Il devrait passer au plus près de ST-Barth et St-Martin Samedi matin.