Veille cyclonique : 2017 est-elle une année cyclonique exceptionnelle ?

Trois ouragans circulent actuellement près du golfe du Mexique et dans les Caraïbes: Irma, José et Katia. Cette succession d’ouragans est notamment causée par des eaux particulièrement chaudes. Il faut remonter à septembre 2010 pour voir trois ouragans sévir simultanément dans le bassin Atlantique. Cette saison des ouragans 2017 est donc très intense, mais pas encore exceptionnelle. En 2005, ce ne sont pas moins de 31 tempêtes tropicales qui avaient été dénombrées dans la région.

Attendu à Cuba ce vendredi soir, l’ouragan Irma se trouve désormais aux Bahamas. Après avoir dévasté plusieurs îles, dont Saint-Martin et Saint-Barthélemy, il devrait continuer vers l’ouest puis remonter vers Miami, où il pourrait toujours être un ouragan de catégorie 5. Son oeil fait encore 50km de diamètre.

À gauche, Katia, au centre Irma, à droite José.

José, catégorie 3
Les Caraïbes pourraient ensuite subir deux autres ouragans: José puis Katia. Le premier s’est renforcé en catégorie 3 avec des vents de 195 km/h, a annoncé ce jeudi le Centre américain des ouragans (NHC).Passé en quelques heures d’une catégorie 1 à 3, l’ouragan José avance à 30km/h vers le nord-ouest, selon le NHC, dans le sillage d’Irma. Il devrait balayer la République Dominicaine, Haïti et Cuba, pour remonter la côte américaine jusqu’à ce lundi.

Katia, catégorie 2
Katia, ouragan de catégorie 2, se trouve de l’autre côté du Golfe du Mexique. Il pourrait affecter plus d’un million de personnes dans l’Etat mexicain de Veracruz où il devrait arriver vendredi soir. Le Mexique a par ailleurs été touché par un séisme de magnitude 8 ce vendredi matin.Cette succession d’ouragans est notamment causée par des eaux particulièrement chaudes.Il faut remonter à septembre 2010 pour voir trois ouragans sévir simultanément dans le bassin Atlantique. Cette saison des ouragans 2017, qui prendra fin en novembre, est donc très intense, mais elle n’est pas encore exceptionnelle. En 2005, ce ne sont pas moins de 31 tempêtes tropicales qui avaient été dénombrées dans la région.

2
Translate »