Jeunesse, sport et engagement associatif, les bénévoles distingués

Le sous-préfet, chargé de la cohésion sociale et de la politique de la ville a représenté le préfet pour la remise de distinctions honorifiques à 35 personnalités reconnues pour leur engagement auprès des jeunes, dans le monde sportif et associatif dont Marie-Agnès Saint Val de l’association Hibiscus d’Or et élue en charge du sport et de la culture

Vingt-et-une lettres de félicitations, onze médailles de bronze, deux médailles d’argent et une médaille d’or ont été décernées au titre de la promotion du 14 juillet 2018, ce jeudi 13 juin, en salle Schœlcher, à la préfecture. David Percheron, sous-préfet en charge de la cohésion sociale et de la politique de la ville, avec Alain Chevalier, le directeur de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS) et  Mathieu Galvani, le président de l’association des médailles de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif de la Guadeloupe accueillaient ainsi les récipiendaires.

« Ces remises de distinction et de médailles est une manière pour nous, de rendre hommage aux bénévoles de la Guadeloupe afin que leur engagement ne soit jamais banalisé ou dévalorisé, a dit M. Percheron. Merci à toutes et tous pour ce que vous avez fait, pour ce que vous faites encore pour beaucoup et ce que vous ferez demain au service des autres et du mieux-vivre ensemble. »

PREF

Monsieur Bertrand REGELAN

Monsieur Firmin SERIN

Monsieur Jean-Claude VINCENT

La médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif

La médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif est destinée à récompenser les personnes qui se sont distinguées d’une manière particulièrement honorable au service :

•de l’éducation physique et des sports ;

•des mouvements de jeunesse et des activités socio-éducatives ;

•des colonies de vacances, des œuvres de plein air, des activités de loisir   social et de l’éducation populaire ;

•d’activités associatives au service de l’intérêt général ;

•de toutes les activités se rattachant aux catégories définies ci-dessus.

Cette distinction honorifique comporte trois échelons : Bronze, Argent, Or.

• « Pour être proposé à l’attribution de la médaille de Bronze, le bénévole ou le responsable associatif doit faire la preuve d’un engagement désintéressé pendant au moins six années.
  • « Une promotion à l’échelon Argent peut être examinée pour les personnes témoignant de nouveaux engagements à des niveaux de responsabilité plus importants. Elle peut être envisagée, au plus tôt, quatre années après l’attribution de la Médaille de Bronze et dix années de services rendus.
  • « La médaille d’Or est décernée aux dirigeants ayant exercé des fonctions correspondant à des responsabilités singulières telles que la présidence d’un comité départemental ou d’une fédération départementale, d’un grand club, ou l’organisation d’une manifestation sportive ou de jeunesse d’une dimension exceptionnelle. Elle ne peut être décernée que cinq ans après l’attribution de la médaille d’Argent et quinze années de service rendus.

À titre exceptionnel et en raison de la durée ou de la qualité singulière des services rendus, une promotion directe à l’échelon Argent ou Or peut être sollicitée.

Si la décision d’attribution de la médaille de Bronze peut être prise par le préfet dans le cadre d’un contingent départemental annuel, les médailles d’Argent et d’Or sont en revanche attribuées, sur proposition du Préfet, par arrêté ministériel, après consultation d’une commission nationale.

La lettre de félicitations

Créée en 1988, elle a pour objectif de récompenser les services rendus à la cause de la jeunesse, des sports et de la vie associative. Elle peut être également attribuée comme témoignage de reconnaissance pour soutenir et encourager des jeunes ayant accompli un acte citoyen, comme celui de porter secours à un tiers.

Dépôt de candidatures

La demande de médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif doit être établie sur un formulaire à compléter et renvoyer. Retrouvez la procédure à suivre en cliquant ici .

Source : Préfecture Guadeloupe