La bibliothèque à l’heure du conte

Nous vous invitons à prendre part nombreux aux animations programmées à la bibliothèque Péronne Salin pendant le mois de décembre 2015.

  • Conte « La Nuit magicienne »  avec Suzy Ronel,  mercredi 16 décembre à 16h (à partir de 3 ans)
  • Conte « Moi, mon cousin et moi » avec Suzy Ronel,  mardi 22 décembre à 16h (à partir de 7 ans)
  • Ateliers d’improvisation* avec Gwad’Impro (Gustave Parking) à partir du 9 décembre:
    – débutants : mercredi de 16h à 18h (à partir de 7 ans)
    – confirmés : samedi de 16h à 18h (à partir de 10 ans)Les inscriptions peuvent se faire sur place, par mail, par SMS au 0690 50 22 95 ou sur notre page Facebook en cliquant ici https://www.facebook.com/events/1155511424459634 / (Précisez prénom, nom, âge, débutant ou confirmé)

Toutes les animations sont gratuites


contes_de_suzySuzy Ronel est née et a grandi en Guadeloupe, dans ce monde créole de chocs et de rencontres de cultures. De son père et de sa mère, elle hérite du goût du récit, de la poésie et du chant.
Elle quitte son île à l’âge de 19 ans pour des études en sciences humaines et devient éducatrice spécialisée.
Tout en même en temps, elle participe aux ateliers de théâtre amateur. C’est là que rattrapée par le conte, elle décide à la fin des années 90 de s’y consacrer à plein temps.
Depuis, entre la Caraïbe de ses origines et la France où elle vit, elle colporte ses histoires d’ici et de là-bas :
– celles qui mêlent merveilleux, facéties et souvenirs d’enfance et qui nous laissent entrevoir l’univers multiple et en même temps semblable des pays caraïbes
– celles qui, nées de bouts de récits de vie, de bribes de mémoire et d’anecdotes, collectés par la conteuse, nous parlent de la relation et des résonances entre nos humanités.
Suzy a été révélée au grand public en 1999 en tant que finaliste au Grand prix des Conteurs de Chevilly- Larue. En 2005 elle a participé à la 5ème édition de Kamalakuli Mato.
Suzy conte, chante et danse la Caraïbe de ses origines, de ses rencontres, des hommes et des femmes, de la vie, de la mort, des rites animistes.
Conteuse professionnelle, Suzy Ronel a hérité de ses parents le goût du récit, de la poésie et du chant. Elle brode des histoires où se mêlent le réel et l’imaginaire, l’étrange et le familier, le fantastique et le facétieux. Elle dit en bribes de contes traditionnels, tranches de vie d’aujourd’hui, éclats de souvenirs d’enfance, traces de légendes et de croyances, des « contes de maintenant » qui s’adressent aux petits et aux grands.


1140378-portrait-de-gustave-parking-950x0-1

Gustave Parking est né le 29 décembre 1955 à Bayonne.

De son vrai nom Pierre Le Bras, Gustave Parking vit en Guadeloupe depuis de nombreuses années et anime la scène humoriste de Guadeloupe.

Clown moderne, il débute sa carrière par des spectacles de rue aux USA, en France et en Afrique durant les années 80. Il se fera notamment connaitre dans l’émission La Classe diffusée sur France 3 à la fin des années 80.

Voyageur devant l’éternel, il se produit dans des salles du monde entier.

Très investit au niveau associatif et notamment en Guadeloupe, Gustave Parking a des convictions fortes et notamment écologique.

38
Translate »