ISAAC : Fin de l’alerte rouge cyclonique et passage en vigilance rouge pour fortes pluies et orages

En concertation avec Météo France, le préfet lève l’alerte rouge cyclonique et place la Guadeloupe en vigilance rouge pour fortes pluies et orages.

La tempête tropicale ISAAC est finalement passée plus au sud que les prévisions météorologiques ne l’indiquaient. L’archipel a ainsi été épargné mais des incertitudes demeurent sur l’intensité des précipitations à la traîne du phénomène. Un nouveau point sera fait à 17h pour actualiser éventuellement le niveau de vigilance et décider du maintien ou non de la fermeture des établissements scolaires et des crèches.

Le préfet demande de suivre les consignes de sécurité suivantes :

– Renseignez vous avant d’entreprendre un déplacement et soyez très prudents

– N’entreprenez aucun déplacement en mer ou en montagne. Ne vous baignez pas.

Protégez votre intégrité, vos biens et votre environnement :

– Obtempérez aux injonctions des sauveteurs ou des autorités municipales y compris pour des évacuations

– En cas de risque de glissement de terrain, évacuez votre domicile en sécurité,

– En cas d’orage violent, bannissez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques et ne vous abritez pas dans une zone boisée, ni près de poteaux, pylônes, ni sous un arbre isolé.

Screenshot_2018-09-13 PowerPoint Presentation - ECDM_20180912_Caribbean_Disaster_Preparedness pdf

Si vous devez vous déplacer  :

– Signalez votre départ et votre destination à des proches et soyez très prudents

– Respectez les déviations et interdictions mises en place

– Ne vous engagez, sous aucun prétexte, à pied ou en voiture, sur une voie immergée, et ne tentez pas de franchir des gués ou zones inondées même partiellement.

Près du rivage :

– Si vous habitez en bord de mer, protégez vos biens face à la montée des eaux possibles

– Si nécessaire, évacuez votre habitation et mettez vous à l’abri à l’intérieur des terres

Le préfet demande à chacun de se tenir informé des conditions météo sur le site internet de Météo France http://www.meteofrance.gp/ ainsi que des consignes des autorités diffusées sur les radios, les TV, le site internet de la préfecture www.guadeloupe.pref.gouv.fr et les comptes Facebook et Twitter de la préfecture de Guadeloupe.

isaac