Allocation pour la diversité dans la fonction publique – Campagne 2017-2018

L’allocation pour la diversité dans la fonction publique est destinée à soutenir financièrement les candidats les plus méritants à préparer certains concours de la fonction publique. Elle est accordée sous conditions de ressources et de mérite.

Les étudiants et les demandeurs d’emploi, titulaires du BAC ou de diplômes d’études supérieures, peuvent bénéficier de l’allocation pour la diversité dans la fonction publique pour les aider dans la préparation de concours administratifs de catégorie A (BAC+3) ou B (BAC) Par conséquent les préparations ne visant que la délivrance d’un diplôme en sont exclues. Ce dispositif, reconduit par le Gouvernement pour la 11ème année consécutive, apporte un soutien financier aux candidats les plus méritants et aux revenus modestes, qui s’engagent à suivre une préparation et à se présenter à un ou plusieurs concours de la fonction publique. En Guadeloupe, 20 allocataires seront sélectionnés et bénéficieront d’une enveloppe de 2 000 €.

Qui est concerné ?

Vous pouvez prétendre à l’allocation pour la diversité dans la fonction publique si vous préparez un ou plusieurs concours de la fonction publique et que vous êtes :

• étudiant, notamment inscrit dans un institut de préparation à l’administration générale (Ipag), un centre de préparation à l’administration (Cpag) ou si vous vous engagez à suivre une préparation organisée par une école du service public ou un employeur public,
  • ou sans emploi,
  • ou élève d’une classe préparatoire aux concours d’accès aux écoles de service public.

Young students working on an assignment in a classroom

Les conditions

Les étudiants et personnes sans emploi doivent être :

• titulaires d’un diplôme leur permettant de présenter un concours de la fonction publique de catégorie A (minimum Bac + 3) ou B (minimum bac),
  • ou être en attente des résultats de leurs examens lors du dépôt de la demande d’allocation.

Les allocations sont attribuées en fonction des résultats des études antérieures.

Les revenus perçus par les candidats ou leur famille au cours de l’année 2016 ne doivent pas dépasser 33 100 € bruts.

S’inscrire

Vous pouvez effectuer votre démarche en ligne ici : Allocation diversité en ligne 2016

Sinon, vous devez télécharger, imprimer, remplir le formulaire ci-dessous et le compléter des pièces justificatives.Télécharger le dossier

Le dossier est à transmettre par courrier à la préfecture de région.

Quel montant ?

Pour l’année 2017-2018, le montant de l’allocation est de 2 000 €.

Elle est versée en 2 fois :

• 1000 € vers le mois de septembre 2017 (si le dossier est complet)
  • et 1000 € en février 2018.

Attention

L’allocation est accordée pour une durée maximale d’un an.

À titre exceptionnel, elle peut être renouvelée une fois, suivant les résultats obtenus par le bénéficiaire au cours de l’année universitaire écoulée.

Chaque versement est subordonné à la fréquentation assidue par l’étudiant de ses préparations et exercices de tutorat.

Ces allocations sont cumulables avec les bourses sur critères sociaux de l’enseignement supérieur.

Les bénéficiaires de l’allocation s’engagent à se présenter, à la fin de leur préparation, aux épreuves d’admissibilité de l’un des concours pour lesquels l’aide de l’État leur a été accordée.

À défaut, ils doivent rembourser les sommes perçues.