Saison cyclonique, les mesures à prendre avant le passage d’une dépression tropicale

Chantal2019Image

La tempête Chantal

Selon Météo France, une dépression tropicale pourrait concerner la Guadeloupe en début de semaine prochaine, bien que la trajectoire et l’intensité du phénomène demeurent incertaines. À priori, il ne devrait pas y avoir de vent nécessitant le passage en alerte cyclonique, néanmoins de fortes précipitations pourront se produire dès la journée du mardi 6 août.

Situé à environ 1 000 miles à l’ouest des îles du Cap Vert, ce système de basse pression est sous surveillance par le centre national des ouragans de Miami (NHC). Il présente une large zone désorganisée de pluies et d’orages. Le NHC estime que les conditions seraient à partir de samedi favorables à un développement et à un passage en dépression tropicale durant le week-end.

À ce jour les probabilités d’un passage en cyclone dans les cinq prochains jours sont de 70 %.

Pour l’instant le système se déplace à une vitesse de 10 à 15 miles par heure. Il se dirige vers l’arc antillais et pourrait toucher Saint-Martin la semaine prochaine.

La mer sera également à surveiller. Ces conditions dangereuses pourraient perdurer toute la semaine prochaine avec l’arrivée d’une nouvelle onde tropicale.

Le préfet rappelle les mesures qui doivent être prises par chacun en saison cyclonique :

  • rester à l’écoute des informations météo et des consignes des autorités
  • vérifier le kit d’urgence et constituer des provisions suffisantes en eau et nourriture pour être autonome sur plusieurs jours
  • se tenir informé de la liste des abris sûrs de sa commune
  • nettoyer les abords de son domicile de tout objet pouvant constituer un projectile
  • élaguer les arbres se situant à proximité de sa maison
  • conforter les toitures et protéger les ouvertures de son habitation.
Translate »