Trois-Rivières

Rendez-vous au jardin, l’Europe des jardins

Chaque premier week-end de juin, depuis quinze ans, le ministère de la Culture donne « rendez-vous aux jardins » à tous les Français. Le patrimoine n’est pas seulement le patrimoine bâti : ce sont aussi les parcs, les jardins et les sites naturels.

L’année 2018 ayant été consacrée année européenne du patrimoine culturel, l’Allemagne, la Croatie, l’Espagne, l’Estonie, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lituanie, Monaco, les Pays-Bas, la Pologne la Slovaquie, la Slovénie ainsi que plusieurs régions transfrontalières dont la Wallonie (Belgique) et le canton de Vaud (Suisse) ont choisi de s’associer à la France pour organiser des Rendez-vous aux jardins.

À travers toute l’Europe, des parcs, des espaces verts historiques et contemporains seront donc ouverts les 1er, 2 et 3 juin prochains. Une occasion unique pour les publics de découvrir ou redécouvrir l’art des jardins européens : jardins « à l’italienne », « à la française », à « l’anglaise », ou « hispano-mauresque » … Une occasion unique de traverser certains parcs et jardins fermés le reste de l’année, et qui ouvriront à titre exceptionnel pour l’occasion. Une occasion unique de découvrir sous un nouveau visage d’autres jardins, ouverts toute l’année, mais qui proposeront des animations et des activités spéciales le temps de ce week-end : visites guidées, concerts, spectacles, expositions, conférences, visites nocturnes…

En France, plus de deux mille jardins ouvriront leurs portes sur l’ensemble du territoire métropolitain et en Outre-mer.

La journée du vendredi 1er juin sera dédiée aux publics scolaires

Cliquer pour consulter le programme à Trois-Rivières

Quelle politique en faveur des jardins ?

Les jardins historiques constituent un patrimoine fragile, tributaire plus que tout autre de l’usage et du temps. Afin de préserver leur intégrité, d’accompagner leur évolution et de contribuer à leur mise en valeur, le ministère de la culture mène une politique de protection et de formation de professionnels active.

La protection au titre des monuments historiques

Considérés comme des « immeubles », les parcs et jardins peuvent bénéficier de la protection au titre des monuments historiques en application du code du patrimoine (livre VI, titres I et II). Il existe deux types de protections : le classement ou l’inscription, le classement étant le plus haut niveau de protection. Ces mesures d’inscription ou de classement donnent droit, sous certaines réserves, à des subventions de l’État et/ou à des aides fiscales pour les propriétaires privés.

Le service en charge des jardins historiques est la direction régionale des Affaires culturelles (DRAC), dont les services patrimoniaux sont à même d’orienter vers les professionnels et experts compétents, notamment pour l’élaboration des projets de restauration et des plans de gestion.

Aujourd’hui, 2399 parcs et jardins sont protégés au titre des monuments historiques, dont 617 font l’objet d’un arrêté de classement (chiffres au 31 décembre 2016)Autres types de protection

Les parcs et jardins peuvent également prétendre à une protection au titre des sites (sous tutelle du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer). Il faut pour cela qu’ils soient une composante importante d’un paysage remarquable.

Le service en charge est alors la direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL). Là encore, deux niveaux de protection existent : le classement ou l’inscription.

D’autres mesure de protection peuvent également être applicables à certains jardins, notamment les plan locaux d’urbanisme (PLU) ou lorsqu’ils se trouvent sur un site patrimonial remarquable (SPR).

Label Jardin remarquable

Mis en place en 2004 par le ministère de la Culture et de la Communication, sur proposition du Conseil national des parcs et jardins (CNPJ), le label « Jardin remarquable » distingue des parcs et jardins dont la composition, la palette végétale et l’entretien sont d’un niveau remarquable. Ces jardins peuvent être privés ou publics, protégés ou non au titre des monuments historique ou des sites.

Ce label a pour but de reconnaître et de valoriser des parcs et jardins ouverts au public et particulièrement bien entretenus. Il est attribué pour 5 ans renouvelable et répond à 6 critères d’exigence et de qualité : la composition, intégration dans le site et la qualité des abords, les éléments remarquables (eau, fabriques, architectures végétales…), l’intérêt botanique, intérêt historique et l’entretien et le plan de gestion.

Le label procure les avantages suivants :

  • une mention dans les documents diffusés par le ministère de la Culture ;
  • la possibilité d’obtenir d’une signalisation routes et autoroutes, selon le même processus que les édifices protégés au titre des monuments historiques
  • la possibilité d’une prise en compte dans la définition des plans locaux d’urbanisme (PLU)

En contrepartie, le label engage les propriétaires à assurer un entretien régulier de leur jardin, à l’ouvrir à la visite au moins 40 jours dans l’année et 6h par jour, à participer au moins à une opération nationale ( Rendez-vous aux jardins et/ou aux Journées européennes du patrimoine), à mettre à la disposition du public des documents d’information (plan, historique, indications botaniques) et à apposer dans un lieu visible du public une plaque émaillée reprenant le logotype du label « Jardin remarquable ».

Bulletin Municipal N°29