Ouragan Irma

L’ouragan Irma se rapproche dangereusement des Antilles. La Guadeloupe a été placée en alerte rouge « cyclone » ce mardi. Les administrations publiques seront fermées demain mercredi, et les entreprises privées sont invités à faire de même. L’ouragan Irma est «extrêmement dangereux», insiste Météo-France, «à l’image des ouragans Luis (1995 St-Martin) ou Hugo (1989 Guadeloupe, 15 morts)» qui avaient causé d’importants dégâts et des milliers de sinistrés. Si les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont placées actuellement en alerte « violet », il semble que les effets de l’ouragan impacteront la Guadeloupe continentale à un niveau moindre. La collectivité de Trois-Rivières a pris les mesures adéquates s’agissant de la protection des populations.

21h10. Les rues sont vides. Pas de véhicules, pas âme qui vive.

Les trois-riviériens, à l’instar de la Caraïbe dans son ensemble, attendent, résignés l’arrivée de l’ouragan Irma. Invitée dès l’alerte orange à s’approvisionner en eau, nourriture et autres produits de première nécessite, la population profite de cette période de calme sans véritablement parvenir à occulter le cyclone tout proche.

Les autorités ont recommandé aux habitants du littoral de rejoindre les abris sûrs du territoire*.

Dans le même ordre d’idée et afin d’anticiper les besoins post-ouragan, les hôpitaux doivent avoir «72 heures d’avance en médicaments, nourriture et eau potable».

« Nous avons fait une inspection de l’ensemble du territoire aux environs de 17 heures, explique Jean-louis Francisque, maire de Trois-Rivières. Dans sa grande majorité, la population a suivi les consignes de sécurité et pour le moment nous n’avons à déplorer aucun incident. Situation calme donc mais vigilance soutenue » conclut-il.

Le PC central, localisé à l’hôtel de ville est opérationnel depuis 18h06. Réunis en salle de délibérations, l’équipe municipale, le SDIS, le service technique et le service de prévention des risques majeurs sont mobilisés.

22H20. Seul l’abri de Bord de mer est ouvert et moins de 10 personnes ont été accueillies. Les autres restent en vigilance en cas de besoin.

Dans l’attente de l’évolution du phénomène, services de gendarmerie et de police municipal effectuent des rondes afin de recenser les besoins éventuels de la population.

N’hésitez pas ! Si vous êtes en difficulté, contactez le 0590 92 90 05

Le littoral de Trois-Rivières à 17 heures

*Liste des abris sûrs à Trois-Rivières

  • Office du tourisme
  • École de Schoelcher
  • École de Grand’Anse
  • Ancienne école du bord de mer – Bellemont
  • Centre CAJITL (La Regrettée)
  • Villa Pastorale (Faubourg)
  • École de la Plaine
Translate »