Mois du film documentaire

Le Mois du film documentaire se déroule pendant tout le mois de novembre et réunit 160 000 spectateurs dans 2 000 lieux en France et sur tous les continents. Cela se passe dans 1 102 communes en France mais aussi dans 35 pays à travers le monde. Les spectateurs peuvent découvrir une diversité d’œuvres, récentes et de patrimoine, à travers des programmes originaux et éclectiques, tels que L’Homme face au climat, Les Génocides, Les sentiers de l’architecture, Cinéma de l’intime, Exil et migrations, Filmer le travail, Sociétés en mouvement, etc… Le Mois du film documentaire rend compte d’une grande diversité de formes et de regards : 1 600 films sont proposés et 3 300 séances sont accompagnées de débats citoyens, de rencontre avec les auteurs, d’expositions, d’ateliers, de concerts et de conférences.

Le débat citoyen au coeur des programmes

Plus grand rendez-vous du documentaire, le Mois du doc est aussi un festival dédié au débat citoyen. Après chaque séance, un temps de discussion permet à tous les publics, novices ou initiés de partager leur point de vue sur le film et… sur le monde !

Plus de 500 réalisateurs vont silloner la France

Auteurs confirmés et jeunes cinéastes, ils sont nombreux à sillonner les routes à la rencontre du public. Certains d’entre eux font l’objet de tournées nationales ou régionales. Parmi eux Nicolas Philibert, Nurith Aviv, Mariano Otero ou encore Jean-Gabriel Périot.

Un rendez-vous phare pour le jeune public !

10 % des spectateurs du Mois du doc fait partie de la jeune génération ! 500 séances leur sont destinées, accompagnées d’ateliers pratiques et de rencontres. C’est l’occasion pour eux d’être sensibilisés au cinéma et plus particulièrement au documentaire.

Les programmes interactifs à l’honneur : le Mois du WEBdoc, 4e édition

Le Mois du webdoc est la section spéciale du Mois du film documentaire entièrement dédiée aux nouvelles formes documentaires en ligne. Douze webdocumentaires produits dans l’année sont visibles à partir du 1er novembre sur le site et concourrent pour trois prix. Une sélection thématique et des événements live sont organisés un peu partout !

Avant-premières et sorties salles, mais aussi rétrospectives et films de patrimoine !

Le Mois du film documentaire est une date clé pour les sorties en salles de films documentaires. On peut voir sur les écrans : Une jeunesse allemande de Jean-Gabriel Périot, L’Image manquante de Rithy Panh, On the other side de Roberto Minervi, Le Bouton de nacre de Patricio Guzman… Mais aussi des films de patrimoine restaurés de Werner Herzog, Varda, Alain Cavalier, Chris Marker…

Zen beader – Film annonce 2015 Mois du film documentaire

Retrouvez le Mois du film documentaire sur les réseaux sociaux, le hashtag est #MoisDuDoc, n’hésitez pas à l’utiliser pour communiquer et suivre l’actualité du Mois du film documentaire sur Facebook,Twitter et Vimeo

7
Translate »