Le Parc archéologique des Roches gravées célèbre ses 40 ans

pétroglyphe1Le Dimanche 28 Juin 2015, le Parc archéologique des Roches Gravées célèbrera ses 40 ans. À cette occasion, il proposera des animations au grand public de 14 heures à 18 heures afin de célébrer ce temps fort autour du thème : « Notre jeunesse s’approprie son histoire ».
Le 28 juin 1975, à Trois-Rivières, le Parc archéologique des Roches Gravées de la Guadeloupe était ouvert au public, offrant à tous ses visiteurs la jouissance d’une des manifestations les plus fascinantes et à la fois les plus énigmatiques de l’art amérindien de notre île.
Créé par la Société d’Histoire de la Guadeloupe, propriété du Département depuis 1981, il est l’un des plus beaux sites d’art rupestre de Guadeloupe et des Antilles.

À l’occasion des 40 ans du Parc archéologique des Roches Gravées, le Conseil départemental a souhaité mettre en avant les actions éducatives menées avec les écoles, les collèges et les lycées autour de la transmission de ce patrimoine à la jeunesse, et ce qu’il nous apprend sur notre histoire et celle de la Guadeloupe.
Ce sont donc à des jeunes que nous donnerons « la parole », pour qu’ils nous racontent leurs propres « histoires » à propos de cet héritage et de ces traces mythiques laissées par les ancêtres amérindiens de l’île : par le conte, par la danse, par le théâtre, ils nous entraîneront dans une visite originale des Roches Gravées du Parc archéologique.
Des exposés scientifiques et des animations culturelles proposées par les scolaires viendront rythmer cet après-midi de fête.

LES EXPOSÉS

Présentation de l’histoire de l’art rupestre en Guadeloupe et du Parc archéologique des Roches Gravées, par le conservateur.
Présentation du projet de rénovation conçu par l’Architecte en Chef des Monuments Historiques (ACMH) pour le Conseil départemental : par M. BORTOLUSSI et le conservateur.
Présentation des diagnostics archéologiques et des découvertes réalisées à cette occasion, par l’Institut National de Recherches Archéologiques (INRAP) et le SRA (DAC Guadeloupe) (Dominique BONNISSENT et Christian STOUVENOT).

LES ANIMATIONS

Petites saynètes par les élèves de la classe de primaire de l’école de Goyave, sur la thématique des Amérindiens, réalisées dans le cadre du parcours éducatif et artistique « La classe – l’œuvre » au musée Edgar Clerc. (sous réserve)
Prestation de danse « L’appel des Zémis » par la troupe de danseurs de l’association Correspondance, qui nous entraîne dans une visite déambulatrice du Parc archéologique des Roches Gravées. Troupe composée d’élèves du collège de Saint-François et du lycée de Sainte-Anne.
Conte amérindien par les élèves du collège de Trois-Rivières, qui ont travaillé avec le conteur Fayo, dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle « Archéologie ». (sous réserve)

Plus d’informations sur Le Parc des Roches Gravées –> https://goo.gl/UuGYqw

PARC ARCHÉOLOGIQUE DES ROCHES GRAVÉES
Bord de Mer
97114 Trois-Rivières
Téléphone : 0590 92 91 88
Mail : parc.roches.gravees@cg971.fr

Entrée libre et gratuite

Horaires d’ouverture : Du mardi au samedi
Uniquement sur visites guidées : Matin : 9h00, 10h00, 11h00 – Après-midi : 14h00, 15h00, 16h00.