Les services

La Direction Générale des Services

Le Directeur général des services : Monsieur Roger MACCÈS

Sous l’autorité du maire, il coordonne, organise et anime les services municipaux pour la mise en œuvre des orientations et des décisions du conseil municipal.

Responsable de l’équipe d’encadrement de l’ensemble des services il anime la réunion de direction et assure le management des projets. Responsable de l’ordre du jour du Conseil Municipal il participe aux arbitrages budgétaires opérés par le maire en vue de la détermination des priorités financières, des projets et des plans d’actions retenus dans le cadre du programme d’Investissement pluri annuel

Il est assisté d’une direction chargée de l’administration générale, du directeur de la régie des eaux et de l’assainissement, du directeur des Services Techniques et trois directions qui lui sont directement rattachées.

La Direction Administration Générale - Ressources - Proximité et Éducation

Directrice : Christiane GABRIEL

Cette grande direction regroupe  4 directions et un service Point Information Jeunesse (P.I.J).

Mission : Elle est chargée de la coordination des actions et de la mise en œuvre des plans d’action et de la gestion des ressources humaines et matérielles.

Assemblées & Affaires générales et juridiques

Missions :

Assemblées :

  • préparer et planifier le conseil municipal
  • Rédaction des délibérations du conseil municipal
  • Recueil de l’ensemble des actes administratif
  • Conseiller les élus et les services municipaux

Affaires Générales :

  • Suivi des affaires générales (coursier intendance)

Affaires juridiques

  • Veille Juridiques Contentieux Assurances
  • Développer une culture juridique de prévention
  • Assurer une veille juridique

La Direction des Ressources Humaines :

Directrice : Madame Anne-Marie  BAULANE

Cette direction regroupe les services :

La gestion des Carrières et retraite, de la Paye, la formation et la gestion des absences, les contrats d’insertion.

Responsable : Madame Sylviane  EMEVILLE

Gestionnaire : Madame Catherine PIERROT

Missions :

  • Assurer la gestion administrative des personnels des services municipaux, de la caisse des écoles et du CCAS
  • Assurer la veille statutaire
  • Mettre en œuvre et gérer la politique d’action sociale au bénéfice des agents
  • Entretenir le dialogue avec les partenaires sociaux, suivi du CTP et du CHS.

La Direction des Services à la Population :

Directrice: Madame  Nadia BOQUÉ

Cette direction regroupe l’accueil et deux services

État civil :

Responsable : Madame  Nadia BOQUÉ

 

Élection & Recensement :

 Responsable : Madame Francette BULIN

Missions :

  • Assurer la tenue et la mise à jour des registres d’état civil
  • Gérer la liste électorale et organiser les élections
  • Procéder aux recensements de la population et autres

Le service des affaires scolaires :

Responsable: Madame Jessica YUIKETY

Missions :

  •  Gestion des écoles,
  • Encadrement des agents affectés dans les écoles en liaison avec les directeurs d’établissement scolaire
  •  Encadrer les activités périscolaires

Le Point Information des affaires Jeunesse

 

Responsable : Madame Corinne FOY

 

Missions :

  • Participer à la définition du projet éducatif de la collectivité
  • Piloter les projets de développement de l’accès à l’information pour les 15-25 ans
  • Assurer le fonctionnement du service et de son développement en lien avec les autres acteurs de l’action éducative locale
  • Participer à la vie des différents réseaux de professionnels en lien avec la jeunesse
La Direction des Services Techniques et Environnement

Direction opérationnelle, cheville ouvrière de l’amélioration du cadre de vie.

Directeur : Monsieur Nicolas VITALIS

Missions :

  • Entretien et maintenance du patrimoine municipal
  • Exécution de certains travaux
  • Suivi des travaux confiés aux prestataires par mandat

Regroupe quatre services : SERVICE EXPLOITATION

  • Responsable: Monsieur Alexandre FORBIN

SERVICE ÉLECTRICITÉ

  • Responsable : Monsieur Jean-Luc SIARRAS

SERVICE LOGISTIQUE ET ÉVÉNEMENTS – ESPACES VERTS

  • Responsable: Monsieur Daniel JOSPITRE
  • Espaces verts : Monsieur Joël DODAKAL
  • Agents de salubrité publique
  • Collecte des déchets verts : Monsieur Teddy HAJJAR
  • Élagage: Monsieur Emmanuel BRAMBLE
  • Fauchage des abords routiers : Monsieur Eddy PETCHY

SERVICE SITES ET ESPACES COMMUNAUX

  • Responsable : Monsieur Alex AMACIN
  • Cimetière
  • Plage
  • Bord-de-Mer
La Direction de la Réglementation, Gestion & Prévention des Risques

Responsable : Madame Diana MAMBOLE

Missions :

  • Mise en oeuvre et suivi de la politique de gestion et de prévention des risques
  • Elaboration du PCS, suivi des ERP, planification des commissions de sécurité
  • Rédaction et suivi des arrêtés d’autorisation de manifestation sur le domaine public
La Direction de l’Aménagement et du Développement territorial

Responsable : Monsieur RONY EXANTUS

Missions :

  • Réception et suivi des dossiers liés au droit des sols (CU, PA, PC, DT)
  • Information, conseil, orientation, police d’urbanisme, contrôle des actes d’urbanisme
  • Etudes prospectives, suivi élaboration révision PLU
  • Gestion foncière /vente des lotissements communaux
  • Mise à jour des rôles d’imposition, suivi des demandes de logement et de l‘adressage

Cette direction regroupe deux services :

URBANISME/FONCIER

Directeur: M. Georges BASSETTE

FISCALITE/HABITAT ET ADRESSAGE

Responsable : M. Rudy SAINT JULIEN

La Direction des Finances & Marchés publics et des Systèmes d’Informations

Responsable : Monsieur Tony NOSLEN

Missions :

  • Élaboration et suivi de l’exécution budgétaire
  • Gérer les marchés de fourniture de service et de travaux
  • Optimiser les dépenses d’achat et maîtriser les couts
  • Encadrement des régisseurs de recettes et de dépenses
  • Suivi de l’informatisation des services et maintenance du matériel informatique
  • Suivi de la dématérialisation des procédures

Cette direction regroupe 3 services :

Élaboration & Exécution Budgétaires

Directeur: Monsieur Tony NOSLEN

Marchés Publics/ Achats publics

Responsable : Madame Nadine PLACIDE

Systèmes d’information :

Responsable : M. Melvin CHRISTOPHE

Direction Culture, Sports, Patrimoine et Développement local

Directeur : Monsieur Lionel PAVIUS

Direction qui regroupe quatre services et une liaison fonctionnelle avec l’office de tourisme qui ne relève pas de l’administration de la collectivité, mais où trois agents communaux ont été affectés:
Missions :

  • Répondre à la mise en oeuvre d’une politique volontariste d’un développement économique, social et culturel par la sauvegarde et la valorisation des nombreux sites historiques présents sur le territoire communal. Cette direction travaillera en transversalité avec la Direction des Services Techniques, la Direction de l’aménagement et la Direction financière pour mener à bien ses actions de développement,
  • Animer le territoire, fédérer les actions des associations culturelles, gérer les équipements culturels,
  • Favoriser la fréquentation de la médiathèque et la cyber-base, développer son rayonnement sur
    l’ensemble du territoire,
  • Favoriser l’intégration ou l’insertion des jeunes dans la vie sociale,
  • Définir, coordonner et évaluer la politique sportive municipale,
  • Gérer les équipements sportifs,
  • Répertorier, préserver et valoriser le patrimoine historique.

SERVICE DE LA CULTURE ET GESTION DES ÉQUIPEMENTS CULTURELS

Responsable: Madame Myriam GALAS

Mairie Place du Capitaine M.BEBEL – 97114 TROIS-RIVIÈRES

Tél : 05 90.92.45.10 – 0690 502 459 – Fax : 05 90.86.24.93
E-mail : scsc.3riv@gmail.com
Facebook : http://www.facebook.com/scsc.mairiedetroisrivieres

SERVICE DES SPORTS ET GESTION DES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS

Responsable : Madame Carole MAMBOLE

Mairie Place du Capitaine M.BEBEL – 97114 TROIS-RIVIÈRES
Tél : 05 90.92.45.10 – 0690 502 459 – Fax : 05 90.86.24.93
E-mail : scsc.3riv@gmail.com
Facebook : http://www.facebook.com/scsc.mairiedetroisrivieres

MÉDIATHÈQUE ET CYBER-BASE

Directeur : Monsieur Lionel PAVIUS

Théâtre de Verdure
97114 Trois-Rivières
Tél. : 0590 92 35 60 / Fax : 0590 92 35 67
Messagerie : bm.3rivieres@gmail.com

PATRIMOINE

Responsable : Madame Stéphanie MORVAN

Mairie Place du Capitaine M.BEBEL – 97114 TROIS-RIVIÈRES

Tél. : 0590 92 35 60 / Fax : 0590 92 35 67

Messagerie : smorvan@villetroisrivieres.fr

La Direction de la Régie des eaux et du Service de l'Assainissement collectif

Directeur : Monsieur Patrick BAMBOU

Missions :

Direction opérationnelle, la Régie des eaux et de l’assainissement possède l’autonomie financière et est chargée de la production et de la distribution de l’eau potable ainsi que de la gestion de l’assainissement collectif.

Règlement Assainissement

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Règlement eau potable

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Tarifs 2018

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La Police Municipale

Responsable : Monsieur Jean CHECKMAHOMED

Missions :

  • Assurer les missions de police administrative et judiciaire relevant de la compétence du maire en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques par l’exécution des arrêtés de police du maire et constate par procès-verbaux les contraventions à ces arrêtés ainsi qu’aux dispositions des codes et lois pour lesquelles compétence lui est donnée.

 

L’Assistant de prévention

Responsable : Madame Lise JEAN-LOUIS

L’Assistant de prévention (ancien ACMO) est Chargé de la Mise en Œuvre des Règles d’Hygiène et de Sécurité du travail, est un acteur de la prévention des risques professionnels instaurés et définit par les articles 4 et 4-1 du décret n°85-603 modifié.

Missions :

  • Assiste et conseille l’autorité territoriale dans la mise en œuvre des règles visant à :
  • Prévenir les dangers susceptibles de compromettre la sécurité ou la santé des agents,
  • Améliorer l’organisation et l’environnement du travail en adaptant les conditions de travail
  • Faire progresser la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre
  • Veiller à l’observation des prescriptions législatives et réglementaires prises en ces matières ainsi qu’à la bonne tenue des registres d’hygiène et de sécurité dans tous les services
  • Communiquer, observer, proposer des solutions aux problèmes soulevés, attirer l’attention de l’autorité territoriale sur les risques nécessitant des contrôles spécifiques
  • Assister aux réunions de CTP/CHS
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