Les Journées Européennes du Patrimoine à Trois-Rivières

Cette 34ème édition des Journées Européennes du Patrimoine sont cette année résolument tournées vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’Art, ou encore aux métiers du patrimoine. Comprendre et connaître le patrimoine dans son contexte historique et social, permet de mieux appréhender la société dans laquelle nous vivons. C’est également discerner les valeurs sur lesquelles elle se construit pour les comprendre, pour les questionner, pour mieux se les approprier. En s’adressant aux jeunes générations à travers le thème « JEUNESSE ET PATRIMOINE », les JEP offrent l’opportunité de saluer le travail des associations et des réseaux engagés dans l’éducation artistique et culturelle, des réseaux des Villes et Pays d’art et d’histoire, des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement et bien d’autres encore qui valorisent le patrimoine auprès de la jeunesse. De nombreux rendez-vous ont été mis en place à Trois-Rivières.

Vendredi 15 Septembre 2017 de 08h00 à 12h00 – Parc découverte des métiers du patrimoine

Savoir-faire et métiers d’art

tailleur de pierre

L’école de Grand’Anse reçoit un tailleur de pierre – 2014

Destiné à tous les publics, le « Parc découverte des métiers du patrimoine » sera l’occasion de mettre en valeur le savoir-faire des principaux acteurs dans ce secteur d’activité ainsi que de sensibiliser les jeunes à ces métiers. Le public visé pourra être orienté et informé sur les démarches et voies à suivre grâce à la collaboration du PIJ et de la Mission Locale de Trois-Rivières.

Il est à noter que des démonstrations de métiers d’art auront lieu sur place et des témoignages sur quelques parcours professionnels seront exprimés par des acteurs participants à l’essor des métiers d’art guadeloupéens (brodeuses, tailleur de pierre, restaurateur de Ka, apiculteur, guide forestier).

Des ateliers de confection d’objets d’art seront proposés.

 

Samedi 16 Septembre 2017 de 19h00 à 20h30 – Randonnée nocturne culturelle

Les sept principaux sites historiques de la ville

Une visite nocturne et culturelle avec des haltes sur sept sites historiques de la commune.

Tous les sites mentionnés ci-dessous seront mis en valeur grâce à des jeux de lumière.

La visite s’achèvera à la Villa Hibiscus avec une animation musicale.

Déroulé de la visite :

  • La Fontaine des amours (départ)
  • La Mairie
  • La Fontaine Beauregard
  • L’Église
  • Le Marché
  • La Villa Pastorale
  • La Villa Hibiscus (arrivée)
Fontaine Pautrizel


La fontaine des amours

Dimanche 17 Septembre 2017 de 18h00 à 22h00 – Les nocturnes du Patrimoine

Sept sites ouverts et animés

Suite à la marche culturelle du samedi soir, les sites historiques seront accessibles à tous le dimanche. Ils seront de nouveau mis en valeur :

  • La Fontaine des amours
  • La mairie
  • La fontaine Beauregard
  • L’Église
  • Le Marché
  • La Villa Pastorale
  • La Villa Hibiscus
petit-carbet-petroglyphe

L’un des nombreux pétroglyphe découvert sur le territoire

Samedi et dimanche 9h, 10h, 11h, 14h, 15h, 16h : visites guidées – Parc archéologique des Roches Gravées

Le Parc archéologique des Roches Gravées date de 1970. Il a été crée par la Société d’Histoire de la Guadeloupe qui a procédé, entre 1972 et 1973, aux différentes acquisitions de terrains nécessaires à son implantation. L’Office national des Forêts a construit le bâtiment d’entrée, tracé les sentiers et jeté les passerelles. Le 26 février 1974, les roches gravées sont classées Monuments historiques et leur protection définitivement acquise. Depuis 1981, le Parc est propriété du département de la Guadeloupe. D’une superficie d’environ un hectare, le parc s’étend sur la commune de Trois- Rivières, face à l’archipel des Saintes et, plus loin, la Dominique. On y découvre, au milieu d’un chaos de roches volcaniques et d’une végétation luxuriante, les étranges témoignages laissés sur la pierre par les Indiens Arawaks, occupants de l’île avant les caraïbes.
Accès : Suivre la route de l’embarcadère des Saintes
Téléphone05 90 92 91 88

Du Samedi 16 à 10h00 au Dimanche 17 Septembre 2017 à 16h00 – Des ateliers pour tous

Découvertes créatives et techniques

Le parc vous propose différents ateliers durant le week-end :

  • Atelier poterie : Modelage d’une pièce avec les techniques amérindiennes, masse, plaque ou colombin
  • Atelier peinture sur support naturel : Reproduction de pétroglyphes à l’aide de peinture sur supports naturels (végétaux, galets)
  • Atelier créatif : Réalisation de façades de cases créoles faites à partir de matériaux recyclés.

Translate »