Enquête mobilité, une étude sur les déplacements du quotidien

La Région Guadeloupe, en partenariat avec l’État, l’ADEME et l’Europe (FEDER) réalise, de décembre 2019 à mai 2020 une étude sur les déplacements effectués quotidiennement par les résidents du territoire. Cette enquête mobilité certifiée Cerema (Centre d’études et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement) est menée pour la première fois en Guadeloupe à l’échelle de tout le territoire. Elle sera réalisée par la société TEST SAS qui vous contactera si vous êtes tirés au sort.

Qu’est ce qu’une enquête mobilité certifiée Cerema (EMC2) ?

Il s’agit d’une enquête réalisée tous les dix ans concernant les déplacements quotidiens des habitants. Les résultats permettront de connaître précisément les pratiques de déplacement de la population (à pied, à vélo, en voiture, en transports en commun, en bateau etc…)

Ces données permettront de mesurer l’évolution des comportements et de mieux organiser la mobilité de demain sur notre territoire.

Quelles sont les questions posées ?

Les renseignements que vous voudrez bien fournir seront utiles pour connaître vos préoccupations en matière de déplacement et d’étudier les améliorations à apporter aux transports en commun, à la circulation des automobiles, aux trajets en deux roues ou à pied.

Elles portent sur la description des déplacements quotidiens, les motifs de déplacements (travail, loisirs, achats etc…) et sur les modes de transport utilisés la veille.

Qui sera interrogé ?

Près de 2 500 ménages seront sélectionnés par tirage au sort pour participer à cette enquête, en fae à face, à leur domicile, sur l’ensemble du périmètre de l’archipel.

Comment se déroule l’enquête ?

Si votre ménage est tiré au sort, l’enquêteur de la société TEST vous contactera, muni de sa carte professionnelle, en se rendant à votre domicile. Vous serez prévenu par courrier deux semaines avant l’entretien afin de convenir d’un rendez-vous.

Durant l’enquête, tous les membres du ménage répondront à un questionnaire sur les déplacements effectués la veille.

Combien de temps faudra-t-il pour répondre aux questions ?

La durée de réponse au questionnaire pour tout le foyer varie de 30 à 45 minutes.

Le questionnaire est-il confidentiel ?

Oui. Cette enquête respecte la loi sur la protection des données à caractère personnel, dite règlement général sur la protection des données (RGPD)? L’enquêteur vous demandera les noms et prénoms des personnes de votre ménage ayant répondu au questionnaire, mais en fin d’enquête, toutes les informations nominatives seront détruites.

Les résultats seront donc traités de manière totalement anonyme et aucune exploitation commerciale ne pourra en être faite.

Vos réponses nous intéressent dans le seul but statistique.

2
Translate »