Chlordécone et pesticides : les résultats de l’étude ChlEauTerre

Les résultats de l’étude ChlEauTerre, lancée dans le cadre du plan chlordécone III, sont mis à disposition du public sur le site internet de la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF).

Cette étude a pour objectif d’étudier la contamination par les pesticides de la Basse-Terre et de la Grande-Terre, en s’intéressant plus spécifiquement à la question de la chlordécone et de proposer, s’agissant de cette molécule, une carte actualisée des risques de contamination des sols.

L’étude ChlEauTerre a été cofinancée par l’État, l’office de l’eau de Guadeloupe, l’INRA et le CIRAD pour un montant total de 387 805 €.

Les principaux apports de l’étude ChlEauTerre sont les suivants :

•  Un état des lieux général de la contamination des bassins-versants de la Guadeloupe continentale par les pesticides, et plus particulièrement par la chlordécone, a pu être dressé ;
  •  Une nouvelle carte du risque historique de contamination des sols par la chlordécone lié à un historique cultural en bananes a été établie.

Sur le site internet de la DAAF, sont mis à disposition du public les documents suivants :

1.  Un article présentant les principaux résultats de l’étude ;
  2.  Le rapport final de l’étude ChlEauTerre dans son intégralité ;
  3.  Un diaporama de présentation des principaux résultats de l’étude ;
  4.  Les cartes communales du risque historique de contamination des sols par la chlordécone des communes de Basse Terre et de Grande Terre.

L’étude ChlEauterre sur le site de la DAAF

Le dossier Chlordécone sur le site de la préfecture

Source : Préfecture de Guadeloupe