Mois du film documentaire

La ville de Trois-Rivières vous invite à prendre part nombreux aux 3 projections du Mois du film documentaire 2018, à la bibliothèque Péronne Salin de Trois-Rivières. Le thème retenu cette année est « La Mer ».

MDD2018_4Pour rappel, chaque année, plus de 2000 structures culturelles, éducatives et sociales sont invitées à promouvoir le cinéma documentaire auprès d’un large public. Ces lieux participent à un projet commun en organisant des projections accompagnées de rencontres, expositions, ateliers, colloques, concerts… Le Mois du film documentaire repose sur un principe de liberté de participation et de programmation pour ces structures. Ce principe de fonctionnement fait la réussite de l’événement : chacune imagine un programme thématique, choisit les films et organise ses séances, en toute autonomie ou bien en s’appuyant sur les propositions d’Images en bibliothèques.

L’idée est de promouvoir le documentaire de création car il est peu représenté à la télévision et en salles de cinéma, malgré les efforts de nombre de partenaires. Les films sont choisis par les programmateurs des lieux (bibliothécaires, exploitants de salles de cinéma, personnes du monde associatif…).

De plus en plus de séances jeunes publics sont organisées durant le Mois du film documentaire et plus en plus d’écoles participent à la manifestation en choisissant des films en lien avec le programme scolaire. Cela permet de diversifier les modes d’accès à la connaissance et d’impliquer les élèves dans l’apprentissage.

Le Programme

Vendredi 9 novembre 2018 à 19 heures

Le Climat, les hommes et la mer de Christophe Cousin. 110 minutes. 2015. France
En regard d’une série de grands tableaux climatiques, quatre témoins qui vivent au contact de l’immensité bleue nous racontent le lien intime entre océans et climat. Nomade de la mer de Sulu, pêcheur de calamar géant au Pérou, vigie de l’Arctique, scientifiques à bord de Tara le long des côtes du Groenland, ils nous dévoilent le rôle des océans dans la machine climatique. Mais un danger menace. La prolifération du dioxyde de carbone engendre des mutations qui semblent irréversibles, pourtant ce monde d’eau qui couvre les deux tiers de la planète réagit. L’océan où est né la vie, pourrait-il nous sauver d’un désastre annoncé ? C’est ce que raconte ce film.

Le climat, les hommes et la mer – Extrait from Christophe Cousin on Vimeo

 

Vendredi 16 novembre 2018 à 19 heures

Océans, le mystère plastique de Vincent Pezario. 52 minutes. 2015. France

Seulement 1 % du plastique déversé dans la mer flotterait à sa surface. Où est passé le reste ? Des scientifiques se lancent à sa recherche et se focalisent sur les micro-plastiques. De petite taille, pour la plupart invisibles, toxiques, ils abritent un nouvel écosystème : la plastisphère. Leurs effets sont méconnus mais menacent environnement et santé. Mais où sont-ils ? Ingérés par les organismes ? Au fond des océans ? Dégradés par les bactéries ?

Vendredi 23 novembre 2018 à 19 heures

Il était une fois l’Arctique de Christophe Cousin. 52 minutes. 2014. France

La banquise est sur le point de disparaître. Sous l’effet du réchauffement climatique se révèlent désormais aux yeux du monde toutes les richesses de l’océan Arctique : du pétrole, de l’or, des ressources halieutiques, de nouvelles routes marchandes… La ruée vers le Nord a commencé ! Mais le monde du Sud a un peu vite oublié qu’il y avait des hommes qui vivent tout là-haut, qui, à leur manière, courent aussi, contre le temps et pour l’essentiel : chasser, manger, avancer, vivre ! Deux mondes tentent désormais de se côtoyer. Le réalisateur nous offre quatre histoires d’hommes qui se répondent en échos : des chasseurs inuits, des millionnaires chinois en croisière, des Nenets et leurs milliers de rennes en transhumance, et l’armée canadienne cherchant à asseoir la suprématie du pays sur ses territoires les plus septentrionaux. Quatre histoires qui racontent les enjeux de l’Arctique de demain pour tenter de comprendre où va le monde…

 

 

 

3
Translate »