Information destinée aux travailleurs et anciens travailleurs des exploitations bananières

Une étude épidémiologique portant sur les travailleurs agricoles exposés au chlordécone est menée en Guadeloupe et Martinique par l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, en partenariat avec Santé Publique France.

L’objectif est d’étudier l’état de santé des travailleurs ayant été en activité à un moment donné dans une exploitation bananière entre le 1er janvier 1973 et le 31 décembre 1993. Au cours de cette étude, il est prévu d’utiliser des informations personnelles disponibles au sein de différents organismes nationaux.

Ces informations portent notamment sur le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance et le déroulement de la carrière professionnelle. Les données de fichiers nationaux où sont répertoriés les décès survenant en France seront également utilisées.

Si vous êtes concerné, en pratique, il ne vous sera demandé aucune participation directe. Cette étude scientifique a fait l’objet d’une autorisation de la Commission Nationale de !’Informatique et des Libertés, conformément à la réglementation*.

Toutes les mesures nécessaires sont prises pour garantir la sécurité et la confidentialité des données. La gestion des données sera effectuée dans le plus strict respect de la confidentialité et du secret médical. L’analyse des données sera de nature statistique et totalement anonyme.

Conformément aux dispositions de la loi «Informatique et Libertés»**, vous avez la possibilité de vous faire communiquer les informations utilisées vous concernant, et d’y faire apporter des corrections.

Vous pouvez également refuser de participer, et demander que les données vous concernant soient détruites. Toute demande doit être adressée par courrier au Dr Luc Multigner à l’adresse suivante:

Dr Luc Multigner

lnserm U 1085- lrset

Faculté de Médecine

Campus de Fouillole BP 145

97154 Pointe-à-Pitre

Nous espérons que vous comprendrez l’intérêt de cette étude. Les résultats feront l’objet d’un rapport qui sera rendu public.

* Loi 78-17 du 6 janvier 19 78
**Articles 34, 40 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978

chlordecone_0 copie

Translate »