Le FEMI (Festival Régional et International du Cinéma de Guadeloupe) se tiendra du 27 janvier au 4 février 2017.
Au programme de cette 23ème édition un focus sur le cinéma caribéen, et un clin d’oeil au cinéma colombien, 2017 étant l’année France-Colombie.
Le FEMI s’associe cette année à la société Fest Events Logistics qui a organisé plusieurs évènements à l’occasion du festival notamment l’élection d’une ambassadrice du FEMI 2017 le 7 janvier dernier , des projections de court métrages au Fort Fleur d’épée et au Moule , un concours vidéo intitulé « Réalise ton monde ».
Programme de Trois-Rivières
Samedi 28 janvier, à 19 heures
TAP TAP
Écrit par Judith Halfon, réalisé pas Giscard Bouchotte – 52 MN
La trame du film repose sur l’idée de voyage et sur le concours du plus beau transport terrestre organisé le 12 août lors de la fête nationale des Tap-Tap. Pour mieux comprendre l’impact de cet événement, nous voyagerons sur les routes, avec le parti pris de bousculer les idées reçues liées à ce pays. Nous découvrirons les milles visages d’Haïti à travers le regard de ceux qui conduisent ces véritables oeuvres d’art, qui font son histoire ou qui la subissent.
Mercredi 1er février, à 19 heures
« SI BONDYE VLE YULI »
De Jean Jean 2015, Haïti, République dominicaine, 70 mn, créole, français, sous-titré anglais, Sparring Partners
Pour Yuli, une femme haïtienne vivant en République dominicaine depuis plus de 35 ans, il a été une lutte permanente pour élever ses enfants dans la dignité, comme elle traite avec son statut d’immigration précaire. Au milieu de la régularisation du gouvernement, expulsion imminente et de bouleversements personnels, les questions se posent : Qu’est-ce qui fait vraiment nous appartenons à un lieu ? Comment les liens entre la terre et ses habitants sont faits ?
Vendredi 3 février, à 19 heures
De Maïmouna Doucouré 2015, Produit par Bien Productions
Aida, huit ans, habite un appartement de banlieue parisienne. Le jour où son père rentre de son voyage au Sénégal, leur pays d’origine, le quotidien d’Aida et de toute la famille est complètement bouleversé : le père n’est pas revenu seul, il est accompagné d’une jeune sénégalaise, Rama, qu’il présente comme sa seconde femme. Aida, sensible au désarroi de sa mère, décide alors de se débarrasser de la nouvelle venue.
CITOYENS BOIS D’ÉBÈNE
De Franck Salin, Guadeloupe, 2016, documentaire, 52 min.
Le Dr Emmanuel Gordien est un militant de la mémoire. Avec son association, le CM98, il restitue aux Antillais l’histoire et les noms oubliés de leurs aïeux esclaves dont il réhabilite le souvenir. Une démarche étroitement liée à sa quête personnelle. Il a retrouvé Georges, l’esclave qui, le premier, après l’abolition, a porté son nom de famille : Gordien. Avec lui, nous partons sur les traces de son aïeul, en Île-De-France, en Guadeloupe et au Bénin. Une aventure humaine porteuse d’immenses espoirs : ceux d’une mémoire apaisée et d’une réconciliation des descendants d’esclaves avec l’Afrique, la France et leur propre passé.
Retrouvez le programme du FEMI dans son intégralité
https://issuu.com/shanty114/docs/programmefemi17