Le Maire

Hélène Vainqueur-Christophe, Maire de Trois-Rivières 

Maire de trois-rivieresAncienne élève du lycée Gerville-Réache de Basse-Terre, Hélène Vainqueur-Christophe passe avec succès son baccalauréat scientifique.

Elle devient docteur en pharmacie à l’Université de Paris V en 1979.

Son parcours politique

Hélène Vainqueur-Christophe s’engage pour la première fois en politique au côté de Victorin Lurel aux élections régionales de 2004 sur la liste « La Guadeloupe pour tous » et devient conseillère régionale.

Le 16 mars 2008, elle est élue Maire de Trois-Rivières, avec la liste « Réussir Trois-Rivières », face au maire sortant, Albert Dorvillle.

En 2010, elle est réélue conseillère régionale sur la liste de Victorin Lurel et obtient la 5ème Vice-présidence de la Région.

En 2011, elle rejoint le comité de soutien à François Hollande.

Suppléante de Victorin Lurel aux élections législatives, elle devient députée de la 4ème circonscription suite au désistement du Ministre des Outremers conformément à la loi sur le non-cumul des mandats.

Hélène Vainqueur-Christophe fut rapporteur de la loi visant à garantir la qualité de l’offre alimentaire en outre-mer, publiée au Journal officiel le 4 juin 2013. Elle a pour objectif de réduire les taux de sucre des produits manufacturés et vendus dans les régions d’outremer, ainsi que les dates limites de péremption.

Elle exercera son mandat de député jusqu’au 2 mai 2012.

 

Aux élections municipales de 2014, la liste « Réussir Trois-Rivières » qu’elle conduit, obtient au premier tour un peu plus de 71% des suffrages face à Jimmy Fausta.

Aujourd’hui, Madame le Maire occupe également les fonctions de Présidente de la Société d’économie mixte Patrimoniale Région Guadeloupe, depuis 2010, ainsi que celle de Présidente du Centre de gestion de la Guadeloupe depuis le 10 juillet 2014.

 

Translate »